Tokyo Kyoto 2009 065

Au printemps et en automne : écoliers et collégiens

Bonjour,

Système scolaire

L'année scolaire commence au 1er avril. L'équivalent de notre école primaire shōgakkō dure 6 ans. L'équivalent de notre collège chūgakkō dure 3 ans. L'équivalent de notre lycée kōkō dure 3 ans.

En se promenant, on peut assister aux sorties de classe qui, pour nous occidentaux, sont très drôles à regarder. Les écoliers et collégiens sont vêtus d'uniformes correspondant à leur école.

Voyages scolaires

Lors de mes voyages au printemps et en automne, j'ai très souvent croisé des écoliers et collégiens en voyage scolaire. Ce voyage fait partie intégrante du programme scolaire japonais. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent découvrir une région ou une ville importantes d'un point de vue historique ou culturel. Régulièrement, ils abordent les touristes étrangers en leur demandant s'ils peuvent pratiquer un peu d'anglais avec eux et en leur posant des questions sur leur séjour.

Les élèves de sixième année (fin de shōgakkō) qui ont 11-12 ans partent pour trois jours et deux nuits tandis que ceux de neuvième année (fin de chūgakkō) qui ont 14-15 ans profitent de cinq jours et quatre nuits. Cela donne lieu à des photos de groupe que je vous laisse apprécier ci-dessous. Au cours de ce voyage, les élèves achètent tout un tas de petits cadeaux pour eux ou qu'ils rapporteront à leur famille. Je pense que cela explique aussi pourquoi on trouve beaucoup de petits cadeaux pas chers (boutiques d'objets à 100 yens - soit 80 centimes d'euro au cours actuel - petites babioles en tout genre autour de 500 yens soit 4 euros, boîtes de gâteaux etc.).

Et maintenant, quelques photos.

Annie

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par annie Dernière mise à jour le 20 novembre 2014