Yaesu (Tokyo), sortie sud-est de la gare de Tokyo Yaesu Guchi

Yaesu

Le quartier à l'est de la gare de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yaesu est un quartier situé à la sortie est de la gare de Tokyo, dans l'arrondissement de Chuo. Adossé aux rues luxueuses de Nihonbashi et de Ginza, le secteur de Yaesu a bénéficié d'importantes rénovations et plusieurs hauts immeubles modernes sont sortis de terre depuis les années 2020.

En travaux pendant plusieurs années, la sortie est de la gare de Tokyo baptisée Yaesu Guchi est définitivement sortie de ses échafaudages en 2023. Plus largement, le quartier de Yaesu semble enfin se montrer intéressant pour les touristes en vadrouille dans la capitale.

Ces quelques rues sont baptisées suivant la prononciation japonaise du nom de Jan Joosten van Lodensteijn (1556 - 1623), alias Yayosu, un navigateur et marchand hollandais qui débarqua au Japon en 1600 et en compagnie du pilote anglais William Adams (alias Miura Anjin), aux prémices de l'époque Edo (1603 - 1868). Ce dernier obtint une résidence dans cette partie de la capitale féodale en échange de ses services, dans un Japon à l'époque verrouillé de l'intérieur et gouverné par le shogunat des Tokugawa.

Les 3 portes de la sortie Yaesu (nord, centrale et sud) permettent de rejoindre facilement à pied les quartiers de Nihonbashi au nord-est, et de Ginza ainsi que Kyobashi au sud. On profite de la passerelle ouverte à la sortie sud, baptisée Yaesu GRANROOF, pour découvrir les nouvelles adresses dans le coin, telles que :

  • les complexes voisins Tokyo Midtown Yaesu et Yanmar Tokyo situés juste en face ;
  • puis la Torch Tower située vers la sortie nord et qui deviendra, à la fin de sa construction en 2027, le plus haut gratte-ciel du Japon.

Yaesu (Tokyo), entrée du Tokyo Midtown Yaesu

Tokyo Midtown Yaesu

Inauguré le 10 mars 2023, le complexe Tokyo Midtown Yaesu suit les traces de ses grands frères déjà érigés par Mitsui Fudosan près de Roppongi, en face du parc Hibiya.

Au sein d'une tour de verre de 240 mètres d'altitude, on retrouve une multitude d'enseignes de shopping et de restauration pour flâner quelques heures à l'abri en attendant son train 🚅. On apprécie particulièrement l'aménagement intérieur moderne, sophistiqué et réalisé avec goût.

Jusqu'à l'étage 5F, les visiteurs bénéficient de différents espaces de repos dotés de beaux volumes et tous orientés vers la vue sur l'extérieur. La contemplation en hauteur du quartier devient ainsi une attraction à part entière. Postés face à la gare, on observe successivement :

  • les voies ferrées, dont celles du Shinkansen ;
  • les coupoles du bâtiment en briques rouges de la façade ouest de la gare de Tokyo ;
  • les gratte-ciels de Marunouchi ;
  • et en ligne d'horizon par temps dégagé, les toits traditionnels du Palais impérial jusqu'aux immeubles de Shinjuku.

Yaesu (Tokyo), vue sur la gare et les immeubles de Marunouchi depuis Tokyo Midtown Yaesu

En regardant vers le nord-est, on admire la Tokyo SkyTree s'élancer vers le ciel et l'on peut également distinguer la fameuse Flamme d'or de Philippe Starck, emblème du siège social du groupe Asahi situé au bord de la rivière Sumida, près du Senso-ji. Les étages supérieurs de la tour sont ensuite occupés par des bureaux professionnels, puis par la marque de luxe italienne Bulgari qui inaugurait en avril 2023 son 1er hôtel 🏨 à Tokyo.

On quitte les hauteurs du bâtiment pour se rendre au rez-de-chaussée ainsi qu'au sous-sol, où se trouve le tout nouveau Bus Terminal Yaesu Tokyo. Cette importante gare routière permet de prendre des lignes régionales, dont les bus de nuit qui rallient notamment au petit matin Kyoto ou Osaka depuis un départ la veille au soir.

À noter que Tokyo Midtowm Yaesu est directement accessible depuis les souterrains de la gare de Tokyo, déjà bien pourvus en boutiques (Tokyo Character Street) et restaurants (Tokyo Ramen 🍜 Street) via la connection Yaesu Underground Shopping Center.

Yaesu (Tokyo), atrium Hanasaka Square de Yanmar Tokyo

Yanmar Tokyo

Nouvelle succursale de l'entreprise japonaise dans la capitale, Yanmar Tokyo est avant tout un immeuble de bureaux. 3 de ses étages sont toutefois ouverts au public qui découvrent une galerie d'exposition centrée sur les valeurs de l'entreprise.

Spécialisée dans la fabrication de moteurs diesel à usage professionnel, la marque Yanmar a souhaité pour ses locaux tokyoïtes mettre en avant le secteur de l'agriculture. De cette façon, on peut voir depuis la rue un tracteur rouge exposé, ainsi que des illustrations numériques qui mettent en scène l'importance historique et économique de la culture du riz au Japon. Le point d'orgue du bâtiment est son atrium, baptisé Hanasaka Square et décoré d'une multitude de guirlandes de fleurs de sakura 🌸 en papier.

Yaesu (Tokyo), avenue Sakura-dori sous les cerisiers en fleurs au printemps

Balade en direction de Nihonbashi

Pour découvrir le quartier de Yaesu à pied, on recommande de se balader dans les petites rues qui rejoignent Nihonbashi. Pour cela, on emprunte la rue Sakura-dori qui, comme son nom l'indique, est bordée de dizaines de cerisiers. À chaque début de printemps, on admire la floraison abondante de ces arbres qui créent une voûte rose pâle au-dessus des voitures 🚙 et des piétons. En été, on apprécie la fraîcheur apportée par les nouvelles feuilles vertes.

En chemin, on s'arrête pour découvrir le grand magasin Takashiyama. L'architecture extérieure du bâtiment ainsi que son intérieur témoignent de l'élégance traditionnelle, parfois un brin désuète, de cette enseigne japonaise fondée en 1862 à Kyoto.

Plus orienté business et international que son pendant Marunouchi à l'ouest, Yaesu s'affiche comme un quartier moderne et luxueux de la capitale ; une porte d'entrée discrète où il fait bon de séjourner pour les voyageurs au budget confortable, littéralement à 2 pas de la gare de Tokyo.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yaesu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 25 avril 2024 Yaesu