Setsubun 11

Geisha

Une Geisha est une dame de compagnie raffinée au Japon. Elle a aujourd’hui pour rôle principal de divertir les ozashiki (banquets) de riches hommes d’affaires, notamment par sa connaissance des arts traditionnels.

Autrefois en avance sur leur temps, elles sont peu à peu devenues garantes des anciennes traditions nippones, au même titre que les Sumo.

À l'origine, le terme geisha signifie littéralement "pratiquant des arts", par exemple :

  • la pratique d’instruments de musique japonais comme le shamisen (sorte de luth) ;
  • la danse, certaines se produisent lors de festivals tel que Kamogawa Odori au théâtre Kaburenjo de Kyoto au mois de mai ;
  • le chant ;
  • l’ikebana (l’art floral) ;
  • l’art de la cérémonie du thé ;
  • la participation à des jeux traditionnels.

De plus, une Geisha est formée dès son plus jeune âge aux règles de bienséance et présente une très bonne culture générale afin de participer aux conversations avec les invités. Peu d’entre elles parlent une autre langue que le japonais.

Leur apparence physique est très codifiée, parfaitement reconnaissable car inchangée depuis plusieurs siècles. La coiffure, le maquillage, les couleurs du kimono en soie et de la ceinture obi révèlent l’âge et le rang que la Geisha occupe.

Le métier est reconnu officiellement par le gouvernement depuis 1779 et n’inclue aucunement la notion de prostitution qui est d’ailleurs interdite sur l’archipel.

De nos jours, les voyageurs peuvent croiser des Geisha à Kyoto, où elles sont connues sous le nom de geiko et maiko pour les apprenties. Regroupées dans une ces cinq hanamachi ("villes de fleurs") dont les majeures sont Gion et Pontocho, elles sortent en fin de journée et se rendent dans une ochaya (maison de thé) pour effectuer leur performance devant les clients avertis et au budget confortable.

Notez Geisha
5/5 (7 votes)

Destinations au Japon pour Geisha

Articles de la rédaction sur Geisha

Se préparer

Accès

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~253€)

Trouver un vol pour Japon

Où dormir ?

Réservez votre hôtel via Booking ou Expedia

Rester connecté

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Voyager assuré

Assurance en cas d'accident

Sur place

En japonais

芸者

Guide privé

Rejoignez la communauté Kanpai

Kotaete

Questions-réponses
Avec Kotaete, notre module questions-réponses, soumettez toutes vos interrogations liées au Japon à la communauté Kanpai et partagez vos connaissances

Isshoni

Compagnons de voyage
Avec Isshoni, qui signifie "ensemble" en japonais, trouvez des compagnons pour partager du temps sur l'archipel en indiquant vos disponibilités et préférences au Japon.