Shikoku Tag Yashima

Shikoku

La plus petite des quatre grandes îles japonaises

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shikoku est la plus petite des quatre îles principales du Japon avec une superficie de 18.800 km² et 4,5 millions d'habitants. Divisée en quatre préfectures, ses principales villes sont Matsuyama, Takamatsu, Kochi et Tokushima. Plus rurale que touristique, elle est réputée pour la richesse de sa nature et son pélerinage des 88 temples bouddhiques.

Shikoku est souvent une des laissées pour compte des voyageurs au Japon. Son nom signifie littéralement "quatre pays" ; l'île compte en effet quatre préfectures :

  • Ehime (anciennement Iyo) et sa capitale Matsuyama, avec 516.000 habitants
  • Kagawa (Sanuki) et Takamatsu, avec 419.000 habitants
  • Kochi (Tosa) et la ville éponyme, avec 340.000 habitants
  • Tokushima (Awa) et Tokushima, avec 264.000 habitants

Séparée de l'ouest de Honshu (région du Chugoku) par la mer de Seto, Shikoku a pourtant des charmes non négligeables à offrir. D'abord, le fameux pèlerinage Kobo-Daishi des 88 temples, appelé "Hachijûhakkasho", qui s'étend sur 1.170 kilomètres et attire plusieurs milliers de pèlerins "Henro" chaque année pendant un à deux mois (il fêtait ses 1.200 ans en 2014). Ensuite, le célèbre festival de danse Awa-Odori, qui se tient tous les ans à la mi-août dans la ville de Tokushima. Et pour l'anecdote, la ville de Naruto, ses 64.000 habitants et son phénomène naturel qui lui donne son nom : les tourbillons.

À noter que le shikoku est également une race de chien assez connue, appelée Kochi-ken ("chien de Kochi"), du nom de la préfecture d'où il est originaire.

L'île de Shikoku a été classée 35è dans la liste des lieux à visiter en 2015 par le New York Times, en tant que seule représentante du Japon.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shikoku et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 30 octobre 2019 Shikoku