Cote Sanriku 1

Tohoku

Entre côte pacifique et mer du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Tohoku est une région japonaise située au nord-est de l'île principale de Honshu. Occupant 30% de son territoire, elle se compose de six préfectures : Fukushima, Aomori, Akita, Iwate, Miyagi et Yamagata ; les plus grandes villes étant Sendai et Aomori.

La région est cernée par la mer du Japon à l’ouest et par l’océan Pacifique à l’ouest. Toutefois, son caractère montagneux y a encouragé le développement de l’agriculture plutôt que les activités maritimes.

Le Tohoku est la région d’origine d’un célèbre et puissant daimyo du XVIIème siècle, Masamune Date, allié de Ieyasu Tokugawa. À la même époque, le poète Basho loue les paysages de la région.

Aujourd’hui, le Tohoku est tristement célèbre pour avoir connu l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire japonaise : le 11 mars 2011 un séisme se produisit au large de sa côte pacifique, engendrant un tsunami hors normes, qui fut une des causes de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima.

Depuis quelques années, la région fait des efforts de communication à destination des touristes étrangers autour notamment de la "Diamond Route" dont le parcours relie Tokyo aux préfectures de Fukushima, Tochigi et Ibaraki, et en réponse à la fameuse "Golden Route" qui relie Tokyo, Kyoto / Osaka et se prolonge jusqu’à Hiroshima.

Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tohoku et autour.

Informations

Aujourd'hui 2 / 9°C
Demain -4 / 3°C
Après-demain 0 / 6°C

Se préparer

Aller à Tohoku

Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~249€)

Trouver un vol pour Sendai

Où dormir ?

Réservez votre hôtel via Booking ou Expedia

Rester connecté

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Voyager assuré

Assurance en cas d'accident

Sur place

En japonais

東北

Tarifs

Retirez vos Yens sans frais

Que visiter à Tohoku

Guides pratiques pour Tohoku

Par Kanpai Publié en juin 2014 - mis à jour en novembre 2019 Tohoku