Tokyo vue de jour depuis Tokyo Sky Deck à Roppongi

Tokyo

L'extraordinaire capitale japonaise aux mille facettes

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tokyo est la capitale du Japon ainsi que la plus grande préfecture du pays, composée de 23 arrondissements. L'ancienne Edo, très peuplée avec 14 millions d'habitants, se situe au cœur de l'île principale Honshu au bord de la baie éponyme. Elle concentre les pouvoirs économique, politique et culturel du pays. C'est également la première destination visitée des touristes en voyage sur l'archipel nippon.

Capitale administrative du Japon, Tokyo est en réalité une préfecture constituée de 23 grands arrondissements (tels que Shinjuku, Shibuya, Setagaya ou encore Shinagawa) qui sont autant de villes dans la ville, agglutinées les unes aux autres.

De près de 14 millions de Tokyoïtes, le chiffre grimpe à près de 43 millions d'habitants dans l'agglomération, formant ainsi la plus grande mégapole au monde, emmagasinée dans une structure architecturale sans pareil (selon les projections cette position serait volée par Delhi à partir de 2029). Elle truste toutefois depuis des années les sommets des capitales les plus sûres du monde dans plusieurs classements, dont celui du respecté The Economist.

La première destination touristique du Japon

Située autour de la baie éponyme, Tokyo est également la ville la plus visitée des touristes en voyage au Japon, ce qui paraît logique vue la fascination qu'elle procure par son grand écart permanent entre effusions électriques et charme de ses mille villages.

Elle accueillait ainsi 13,8 millions de visiteurs étrangers en 2017, plus de deux fois plus qu'en 2013.
On apprenait également qu'en 2018, Tokyo recevait 53% des dépenses totales effectuées par les touristes étrangers en visite au Japon ! Dans le tiercé de tête à l'échelle nationale : Shibuya, Minato puis Chiyoda.

Carrefour de Shibuya à Tokyo

Où dormir dans la capitale ?

Pour choisir son hébergement à Tokyo, on conseille de privilégier une situation géographique centrale, c'est-à-dire proche du centre-ville délimité par la ligne de tain circulaire Yamanote. Attention, il faut bien regarder dans quel quartier ou arrondissement se situe le logement que l'on recherche sur Internet 📶. Les hôtels 🏨 les moins chers sont souvent excentrés ou mal desservis par les transports en commun.

Comment se déplacer dans Tokyo ?

Le cœur de la capitale est traversé par des centaines de lignes de trains 🚅 , métros 🚇, bus, monorails 🚝 et autres trams qui s'entrecroisent dans un ballet ahurissant, prêt à déposer ses Tokyoïtes locaux pressés à leurs lieux de rendez-vous comme les touristes charmés vers leur nouvelle découverte. En totem, la Yamanote s'impose comme un cercle aérien qui reliera avec aisance les quartiers touristiques les plus courus.

On marche beaucoup pendant les journées de visites. La ville dispose de larges trottoirs et d’une chaussée sécurisée qui permet de planifier facilement des itinéraires piétons. Les panneaux d’indication présentent une double écriture en japonais et en anglais pour mieux s’orienter. Les amateurs pourront également faire du vélo 🚲 qui se révèle un bon compromis pour découvrir à son rythme certains quartiers plus confidentiels de la capitale.

Que visiter à Tokyo ?

La principale question des voyageurs au Japon est souvent de savoir que faire à Tokyo. La capitale s'avère si tentaculaire que des mois entiers ne suffiraient pas à en faire le tour. Si la plupart des touristes choisissent de la panacher avec Kyoto, ce qui s'avère plutôt une bonne idée, d'autres préfèrent consacrer l'entièreté de leur séjour à la fameuse mégapole.

Poumon économique de l'archipel japonais, Tokyo n'en oublie pas d'offrir une variété de paysages hallucinante à quelques encablures et dans toutes les directions : de la mer à la montagne, de la randonnée à l'infinité bétonnée, de sa modernité la plus vaste à (parfois aussi) sa vétusté délicieuse.

Gare de Tokyo côté Marunouchi

Voici une première sélection des lieux tokyoïtes incontournables à découvrir :

Découvrez Tokyo la magnétique à travers nos nombreuses fiches de visites regroupées par arrondissements et quartiers de la ville. Plongez tout entiers dans sa splendeur et son intimité. Laissez-vous happer par sa sublime évanescence.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tokyo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 09 septembre 2020 Tokyo