Tokyo vue depuis la Tokyo SkyTree

Tokyo

L'extraordinaire capitale japonaise aux mille facettes

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tokyo est la capitale du Japon ainsi que la plus grande préfecture du pays, composée de 23 arrondissements. L'ancienne Edo, très peuplée avec 14 millions d'habitants, se situe au cœur de l'île principale Honshu au bord de la baie éponyme. Elle concentre les pouvoirs économique, politique et culturel du pays. C'est également la première destination visitée des touristes en voyage sur l'archipel nippon.

Capitale administrative du Japon, Tokyo est en réalité une préfecture constituée de 23 grands arrondissements (tels que Shinjuku, Shibuya, Setagaya ou encore Shinagawa) qui sont autant de villes dans la ville, agglutinées les unes aux autres.

De près de 14 millions de Tokyoïtes, le chiffre grimpe à près de 40 millions d'habitants dans l'agglomération, formant ainsi la plus grande mégapole au monde, emmagasinée dans une structure architecturale sans pareil (selon les projections cette position serait volée par Delhi à partir de 2029). Elle truste toutefois depuis des années les sommets des capitales les plus sûres du monde dans plusieurs classements, dont celui du respecté The Economist.

Située autour de la baie éponyme, Tokyo est également la ville la plus visitée des touristes en voyage au Japon, ce qui paraît logique vue la fascination qu'elle procure par son grand écart permanent entre effusions électriques et charme de ses mille villages.

Elle accueillait ainsi 13,8 millions de visiteurs étrangers en 2017, plus de deux fois plus qu'en 2013.
On apprenait également qu'en 2018, Tokyo recevait 53% des dépenses totales effectuées par les touristes étrangers en visite au Japon ! Dans le tiercé de tête à l'échelle nationale : Shibuya, Minato puis Chiyoda.

Carrefour de Shibuya

Son cœur est traversé par des centaines de lignes de trains 🚅, métros 🚇, bus, monorails 🚝 et autres trams qui s'entrecroisent dans un ballet ahurissant, prêt à déposer ses Tokyoïtes locaux pressés à leurs lieux de rendez-vous comme les touristes charmés vers leur nouvelle découverte. En totem, la Yamanote s'impose comme un cercle aérien qui reliera avec aisance les quartiers les plus courus.

Poumon économique de l'archipel japonais, Tokyo n'en oublie pas d'offrir une variété de paysages hallucinante à quelques encablures et dans toutes les directions : de la mer à la montagne, de la randonnée à l'infinité bétonnée, de sa modernité la plus vaste à (parfois aussi) sa vétusté délicieuse.

La principale question des voyageurs au Japon est souvent de savoir que faire à Tokyo. La capitale s'avère si tentaculaire que des mois entiers ne suffiraient pas à en faire le tour. Si la plupart des touristes choisissent de la panacher avec Kyoto, ce qui s'avère plutôt une bonne idée, d'autres préfèrent consacrer l'entièreté de leur séjour à la fameuse mégapole.

Découvrez Tokyo la magnétique à travers nos nombreuses fiches de visites regroupées par arrondissements et quartiers de la ville. Plongez tout entiers dans sa splendeur et son intimité. Laissez-vous happer par sa sublime évanescence.

Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tokyo et autour.

Informations

Aujourd'hui 1 / 10°C
Demain 2 / 11°C
Après-demain 8 / 12°C

Se préparer

Aller à Tokyo

En avion -- Deux aéroports internationaux desservent l'agglomération de Tokyo : Narita et Haneda. Il faut compter environ onze à treize heures de vol direct depuis Paris. Liaisons possibles depuis pléthore d'aéroports partout dans le monde.

En train -- Trois gares JR Shinkansen sont accessibles dans la mégapole :

  • Tokyo (la principale)
  • Shinagawa (au sud)
  • Ueno (au nord)

D'innombrables autres lignes et stations exploitées par plusieurs compagnies ferroviaires publique et privées.

Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~254€)

Trouver un vol pour Tokyo

Travaux

Divers plus ou moins grands travaux prévus jusqu'en 2020 pour la préparation des Jeux Olympiques. Dans leur écrasante majorité, ils ne gênent pas le tourisme dans la ville.

Évènements

  • Du 10 au 24 Mai -- Tournoi de Sumo à Tokyo
  • 17 juillet -- Jour de Tokyo : le 17 juillet 1868, Edo fut renommée Tokyo
  • 3 septembre -- Date anniversaire de la création de Tokyo, après la restauration Meiji de juillet 1868

Rester connecté

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Sur place

Durée / période de visite

Plusieurs mois ne suffiraient pas à en faire le tour !

Pour beaucoup de voyageurs, 5 à 7 jours est un minimum pour visiter Tokyo en découvrant cette capitale magique en toutes saisons.

En japonais

東京 (littéralement, la "capitale de l'est")

Autre(s) nom(s)

Anciennement Edo (江戸)

Guide privé

Que visiter à Tokyo

Guides pratiques pour Tokyo

Par Kanpai Publié en juillet 2010 - mis à jour en février 2020 Tokyo