Tokyo Metro Sorties

Métro au Japon

Se déplacer dans les grandes villes japonaises

Une grande majorité de voyageurs au Japon emprunte les transports en commun. Si les métros sont parmi les plus arpentés par ces touristes, au sein des villes, ces-derniers rejoignent ainsi les millions de locaux qui vont au travail ou vaquent à leurs occupations.

Comme pour le bus, le prix du ticket est calculé selon la distance à parcourir et prendre un ticket au guichet automatique peut vite s’avérer déroutant. Heureusement, la plupart des réseaux acceptent à présent le règlement par IC Card comme la Suica, qu’il suffit de badger à l’entrée et à la sortie pour être débité du montant nécessaire.

Tokyo, le plus vaste réseau

À Tokyo, ce qu'on a coutume de désigner comme le métro 🚇 consiste généralement plutôt en son réseau ferré au global, dont la compagnie nationale Japan Railways, avec sa ligne circulaire Yamanote et sa ligne transversale Chuo et plusieurs compagnies privées, qui constituent son réseau urbain et interurbain.

Le réseau métropolitain tokyoïte à proprement parler s’étend principalement dans les limites établies par la Yamanote. Il est géré par deux compagnies privées : Metro Tokyo et Toei Subways, qui possèdent respectivement 9 et 4 lignes.

Ailleurs au Japon

Plusieurs autres grandes villes de l'archipel possèdent leur propre réseau métropolitain en souterrain :

  • Kyoto compte 2 lignes gérées par le Bureau Municipal des Transport de Kyoto : Karasuma (nord-sud) et Tozai (est-ouest) ;
  • Sendai possède aussi 2 lignes (Tozai (est-ouest) et Namboku (nord-sud)) gérées par le Bureau municipal des transports de Sendai ;
  • Fukuoka dispose de 3 lignes, dont une dessert son aéroport ;
  • Sapporo possède aussi 3 lignes (Namboku, Tozai et Toho) ;
  • Osaka compte 9 lignes gérées par la régie municipale Osaka Metro.

Il peut être difficile de s’y retrouver sur certains réseaux, mais rien d’insurmontable avec un peu de jugeote et de bonne volonté. Nos contenus sont là pour vous y aider.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Métro au Japon
4,69/5 (16 votes)