Fukuoka
La plus grande ville du Kyushu
Fukuoka est le chef-lieu de la préfecture éponyme, et également la principale grande ville de l'île de Kyushu, au sud de l'archipel. Ancien port marchand tourné vers l'Asie continentale, Fukuoka s'étend au bord de la baie de Hakata et offre à ses touristes l'occasion de découvrir une ville japonaise à taille humaine, à la fois dynamique et empreinte d'un art de vivre apaisant.
Fukuoka joue un rôle intéressant de porte d'entrée sur Kyushu grâce à sa situation géographique avantageuse. Située sur le littoral nord de la grande île méridionale, elle fait face à la mer de Genkai, l'extrémité sud-ouest de la mer du Japon et se montre facilement accessible en transports :
- Sa gare JR Hakata fait office de point de départ du Shinkansen 🚅 Kyushu jusqu'à Kagoshima, depuis mars 2011. Des liaisons quotidiennes et directes en train à grande vitesse depuis Osaka (2h20) et Tokyo (5h en Nozomi) via la ligne Sanyo fonctionnent par ailleurs depuis 1975.
- Installé tout proche du centre-ville, l'aéroport de Fukuoka (FUK) propose de nombreux vols domestiques (notamment vers Okinawa) et développe également une offre à l'internationale (Asie continentale) avec l'objectif d'accueillir 10 millions de voyageurs étrangers d’ici à l’année fiscale 2028.
Sur place, on se déplace en métro 🚇, particulièrement via la ligne 1 baptisée Kuko-sen (ou Airport Line en anglais) car elle relie les principaux sites touristiques avec la gare et l'aéroport de la ville.

Le port historique de Hakata
Avant 1889, il existait 2 villes voisines séparées naturellement par la rivière Naka-gawa :
- Hakata, installée sur la rive orientale et ancien port commercial tourné vers la Chine et la péninsule coréenne, depuis la préhistoire japonaise (royaume de Na jusqu'au IIIe siècle) ;
- et Fukuoka à l'ouest, où s'établit au début de l'époque Edo (1603 - 1868) une cité féodale pourvue d'un château, fondée par Kuroda Nagamasa (1568 - 1623).
Lorsqu'elles ont fusionné, c'est finalement cette dernière qui a pris le pas administrativement. Toutefois, le nom de Hakata est toujours très connu et utilisé, particulièrement à l'est du centre-ville actuel sur son ancien territoire ou encore, concernant le dialecte Hakata-ben, le textile traditionnel Hakata-ori et les poupées Hakata ningyo.
Parmi les spécialités gastronomiques de Fukuoka, on retient :
- les nouilles au bouillon de porc tonkotsu Hakata Ramen 🍜 ;
- le poulet fermier local Hakata Jidori cuisiné notamment en pot-au-feu, au sein du plat Hakata Mizutaki ;
- les fameux stands de nourriture de rue yatai, installés chaque soir dans les rues des quartiers de Tenjin, Nakasu et récemment Nagahama (à proximité du marché aux poissons) ;
- les poissons et crustacés pêchés au large du littoral : maquereau saba, œufs de poisson pimentés mentaiko et huîtres ;
- et la fondue motsunabe élaborée à partir de tripes de bœuf, de porc ou d'autres abats.

Pour ne rien gâter, Fukuoka s'avère épargnée du surtourisme, bénéficie d'un climat doux et agréable toute l'année, avec la plage 🏖 en bonus en été. Plusieurs matsuri rassemblent par ailleurs les habitants de la ville, notamment :
- le Hakata Gion Yamakasa qui est la version méridionale du Gion Matsuri de Kyoto, également organisé sur 2 semaines en juillet ;
- le Hakata Okunchi qui a lieu en octobre et compte parmi l'un des 3 grands festivals Kunchi de Kyushu, avec celui de Karatsu dans la préfecture de Saga et Nagasaki ;
- et le tournoi de Sumo de Fukuoka qui est la dernière des 6 grandes compétitions nationales annuelles, au mois de novembre (peut-être le tournoi le moins difficile pour obtenir des places).
On recommande de visiter la ville de Fukuoka en 2 ou 3 jours maximum, puis d'explorer la préfecture éponyme, qui comprend plusieurs belles destinations touristiques faciles d'accès depuis la capitale régionale, comme :
- Dazaifu et son important sanctuaire tenmangu ;
- la petite venise de Yanagawa ;
- les champs de thé de Yame ;
- ou encore le grand bouddha couché du Nanzo-in.

Fukuoka en 1 jour
Voici une sélection des incontournables à faire à Fukuoka sur 1 journée, depuis la gare ou l’aéroport à l’est en allant vers l’ouest du centre-ville, le long de la baie de Hakata :
- Tocho-ji est un ancien temple du quartier de Gion, réputé pour abriter une représentation monumentale en bois de Kannon (Fukuoka Daibutsu) ainsi qu'une pagode vermillon dans son enceinte. À proximité, on découvre également Shofuku-ji, le temple Zen le plus vieux du Japon et le jardin sec du Joten-ji.
- Kushida-jinja est le sanctuaire qui consacre le dieu protecteur de Fukuoka, très cher au cœur des habitants. Il est le berceau de plusieurs grands matsuri de la ville, et des chars du festival Hakata Gion Yamakasa y sont exposés toute l'année.
- Canal City Hakata est l'un des centres commerciaux iconiques de la ville, reconnaissable à son architecture particulière de couleur rouge et au sein de laquelle est installée une grande fontaine qui accueille des animations et spectacles d’eau.
- Le parc Maizuru entoure les ruines du château de Fukuoka et constitue le spot principal de la ville pour contempler les pruniers ume, puis les cerisiers sakura 🌸 en fleurs au début du printemps. Une plateforme d’observation est aménagée à la place du donjon pour avoir un point de vue légèrement en hauteur sur les environs.
- Ohori-koen est le poumon vert de Fukuoka et se compose de plusieurs espaces de promenade, notamment autour de son plan d'eau et au sein de son jardin japonais.
- La tour de Fukuoka caractérise la skyline de Fukuoka. Plus haute construction de la ville, elle culmine à 234 mètres et possède 2 observatoires ouverts au public de jour et de nuit, qui offrent une vue panoramique sur la baie de Hakata. À ses pieds, on trouve la plage Momochihama qui est ouverte à la baignade en période estivale.
- Washio Atago-jinja est un modeste sanctuaire shinto perché sur les hauteurs résidentielles à l'ouest de la ville de Fukuoka. On l'apprécie pour son bel observatoire sur la ville et la mer ainsi que pour ses floraisons de sakura au début du printemps.

Fukuoka sur plusieurs jours
En cas de séjour sur place de plusieurs jours ou lors d’un second voyage, on peut profiter des visites additionnelles suivantes :
- Le jardin Yusentei se déploie au sein d'une ancienne résidence seigneuriale du clan Kuroda, excentrée du métro et accessible en bus. On y déguste volontiers un bol de thé matcha avec vue sur le plan d'eau principal.
- L'île de Nokonoshima se situe dans la baie de Hakata et se rejoint facilement via une traversée d'une 10aine de minutes en bateau. Son paysage valloné et composé de quelques plages constitue l'une des destinations favorites des familles de Fukuoka avec de jeunes enfants, pour une sortie nature proche de la ville. Elle est également réputée pour ses vastes champs fleuris selon les saisons, par exemple les tournesols en été puis les cosmos à l’automne.
- Le parc côtier d'Uminonakamichi Seaside Park se trouve également au large de Fukuoka sur une péninsule. Il s'agit d'un spot de sakura intéressant à visiter en période de floraison. On peut ensuite continuer sur l'île de Shikanoshima, reliée par une étroite bande de sable et ainsi surnommée le "Mont-Saint-Michel de Kyushu".
- teamLab Forest Fukuoka est le musée d'art numérique permanent de la ville, situé non loin de stade Fukuoka Dome où se déroulent, entre autres, les matches de baseball de l'équipe locale.
- Le musée d'Art de Fukuoka expose une collection d’art asiatique permanente, ainsi des collections temporaires autour de l'art occidental.
- Le sanctuaire Hakozaki-gu est d'abord réputé pour ses 2 matsuri annuels, que sont Tamaseseri le 3 janvier puis Hojoya en septembre. L'enceinte abrite entre autres une imposante porte Romon ainsi que de beaux hortensias en fleurs en juin.
Capitale urbaine et pratique de Kyushu, Fukuoka reste encore une destination assez méconnue des visiteurs occidentaux qui se concentrent en général sur l'île centrale de Honshu. On encourage celles et ceux qui recherchent un tourisme plus local et quotidien de se rendre dans cette ville à taille humaine, à l'atmosphère conviviale typique du sud de l'archipel.