Canal City Hakata (Fukuoka), fontaine au rez-de-chaussée

Canal City Hakata

Le centre commercial central de Fukuoka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Canal City Hakata est un complexe commercial situé à proximité de la gare principale de Fukuoka, sur l’île Kyushu au sud du Japon. Autour du plan d’eau principal, des centaines d’enseignes gravitent et permettent de faire du shopping, se restaurer, se divertir et même se loger dans l’un des deux hôtels implantés dans le centre.

Les grands centres commerciaux ne sont pas légion à Fukuoka et dans cette catégorie, on pensera alors forcément à Marinoa City. Aussi célèbre pour sa grande roue intégrée aux bâtiments que pour ses magasins de vêtements "outlets", les tarifs proposés ne s'y avèrent pas si avantageux et son accessibilité pour les touristes reste un peu moins évidente.

Son pendant du centre-ville, Canal City, offre plusieurs gros avantages sur Marinoa dont le plus flagrant reste sans doute sa situation géographique : à quelques minutes à peine de la gare Shinkansen 🚅. Difficile de le rater en se promenant sur l'artère principale, tant son design caractéristique ressort dans un paysage urbain somme toute convenu.

On doit cette architecture au cabinet californien Jon Jerde, qui signe d'ailleurs également Roppongi Hills à Tokyo ou encore Namba Parks à Osaka. Très vaste (235.000m2), le complexe construit comme un mall à l'américaine dépasse largement le cadre des seules boutiques : Canal City héberge ainsi de nombreux cafés et restaurants, des cinémas, un théâtre, des espaces de concert ou encore deux hôtels 🏨 (dont le Washington).

Canal City Hakata (Fukuoka), vue sur le cours d'eau 3

La pièce maîtresse reste sans doute ce cours d'eau (d'où le nom du centre commercial) qui le parcourt de part en part au rez-de-chaussée, ouvrant notamment sur des plans d'eau où les enfants s'amusent. Toutes les demi-heures, un spectacle son et lumière est déclenché au niveau des fontaines.

Commercialement, on retiendra également Canal City pour ses magasins officiels de goodies liés à la culture populaire, tels que Jump (One Piece, Naruto, Dragon Ball…), Donguri Kyôwakoku (Ghibli), Hello Kitty, Monster Hunter, etc. Sur les différents niveaux, près de deux-cent cinquante boutiques de tous types sont accessibles.

Au cinquième et dernier étage, enfin, se trouve la zone "Ramen 🍜 Stadium". Dans cet atrium de huit restaurants dédié aux nouilles, comme son nom l'indique, on pourra goûter la délicieuse spécialité locale : le célèbre Hakata ramen au porc.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Canal City Hakata et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 octobre 2020