Umeda Sky Building

Osaka

La voisine rebelle de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2,66 millions d'habitants. Implantée autour d'une baie, elle est la capitale économique de sa préfecture située à Honshu. Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique à la région du Kansai.

Située à quelques encablures à peine de la très appréciée Kyoto, la capitale économique du Kansai reste pourtant en comparaison souvent délaissée des touristes occidentaux.

Point névralgique et charnière de Honshu voire des déplacements dans le Japon tout entier, elle offre un réseau de transport extrêmement dense et développé (à cette extrémité ouest du célèbre tracé Tokaido) en particulier grâce à son aéroport, sa gare Shinkansen 🚅 et son métro 🚇.

Toutefois, Osaka semble attirer plutôt des visiteurs de passage qui ne cherchent pas nécessairement à découvrir ses points d'intérêt, nombreux au demeurant. Peu savent par exemple qu'elle héberge le premier temple bouddhique construit au Japon sur ordre de l'empereur.

Les touristes asiatiques s'y arrêtent de plus en plus, portés par les vols directs de compagnies low-cost chinoises ou sud-coréennes. Ainsi, Osaka a accueilli 10 millions de visiteurs étrangers en 2016 (un boom de 363% sur 5 ans, contre 188% de moyenne nationale).

En grattant sa couche superficielle qui lui confère une réputation de "Japon occidental" voire parfois de "sale", on découvre une foule de merveilles souvent insoupçonnées à Osaka, que nous essayons modestement ici de vous faire découvrir à leur juste valeur.

Jumelée avec San Francisco pendant 60 ans, Osaka a stoppé son jumelage en novembre 2017 car la ville californienne a accepté la donation d'une statue symbolisant les femmes de réconfort.

N'hésitez pas à bloquer un à deux jours dans votre itinéraire pour visiter les charmes de la belle du Kansai, trop souvent éclipsée. Et profitez-en pour découvrir ses habitants, définitivement à part vis-à-vis du reste de la population japonaise !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Osaka et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 17 juin 2020 Osaka