Sumiyoshi Taisha
Le grand et ancien sanctuaire d'Osaka
Sumiyoshi Taisha est un important sanctuaire shinto situé au sud de la ville d’Osaka au Japon. Ses origines très anciennes, son architecture reconnue et sa fréquentation régulière confèrent au lieu un caractère vivant et actuel, tout en étant empreint de spiritualité.
À quelques encablures au sud de Namba, le quartier de Sumiyoshi se dévoile dès les abords de sa gare qui dessert, de part et d’autre, un vaste parc public dont le site du fameux sanctuaire Sumiyoshi Taisha, accessible côté est.
Le premier des sanctuaires Sumiyoshi au Japon
Avec une histoire de plus de 1.800 ans qui remonte en 211, Sumiyoshi Taisha est l’un des sanctuaires les plus renommés dans le pays et le représentant de sa lignée à travers tout le Japon, qui compte 2.300 autres complexes connexes. À l’image des bâtiments d’Izumo Taisha et d’Ise-jingu, son architecture unique est un style shinto à part entière que l’on baptise sumiyoshi-zukuri. Le pavillon principal honden est bien évidemment classé Trésor National.
Sa construction étant antérieure à l’arrivée du Bouddhisme au Japon par les moines chinois, il s’agit de l’un des plus anciens sites spirituels édifiés sur le sol nippon. À l’origine, le sanctuaire se trouvait plus près du bord de mer, avant que la terre ne gagne du terrain sous la volonté des hommes. Voici pour ce curriculum vitae qui annonce une visite riche en symboles, autant appréciée des habitants d'Osaka que des touristes.
Un important lieu de culte shinto dans le Kansai
Le premier point d’attraction commence dès l’entrée avec le canal surmonté du magnifique Sorihashi, surnommé Taiko-bashi (le "pont-tambour") en raison du reflet de son arche dans l’eau, qui rappelle la percussion. Sa couleur rouge éclatante et sa pente très accentuée lui confèrent une forme originale ; des marches sont d’ailleurs nécessaires pour le traverser.
Ensuite l’on pénètre réellement dans l’enceinte sacrée, avec la vue sur le sanctuaire principal qui est en réalité composé de quatre bâtiments parfaitement semblables et alignés pour trois d’entre eux. Ils sont chacun dédiés à une divinité kami et protègent ainsi les marins et les navires, et plus largement l’industrie maritime et les voyageurs en général. La légendaire impératrice Jingu Kogo y est également vénérée.
Les arrières du complexe permettent de profiter d’une agréable promenade le long d’allées bordées de drapeaux, de centaines de lanternes 🏮 en pierre dont certaines immenses, et de cèdres centenaires qui débouchent sur plusieurs lieux de culte tout à fait singuliers :
- Goshogozen : endroit le plus sacré du site où les dieux sont apparus pour la première fois. Pour se porter bonheur et chance, les fidèles fouillent un tas de cailloux pour espérer collectionner ceux ayant les caractères : Cinq 五 Go, Grand 大 Dai et Pouvoir 力 Riki
- Nankun-sha : sorte de petite boutique illuminée de nombreuses de lanternes, dans laquelle on peut acheter un Maneki Neko à l’allure particulière qui soutient la réussite professionnelle ;
- Omakaru : pierre censée être plus légère à la deuxième pesée pour que le vœu effectué se réalise.
Deux importants évènements annuels attirent des millions de visiteurs au sanctuaire :
- au Nouvel An pour se souhaiter une bonne année ;
- et lors du Sumiyoshi Matsuri qui se débute le Jour de la Mer puis continue pendant trois jours du 30 juillet au 1er août.
Par ailleurs, la sortie ouest de la gare donne sur le parc Sumiyoshi, qui ne présente pas d’intérêt historique ou culturel. Il s’agit plutôt d’un espace vert classique pour faire une pause déjeuner autour de l’étang, ou bien profiter des jeux pour enfants pour les familles.