Kyushu
L'île subtropicale du sud du Japon
Kyushu est la troisième plus grande île du Japon, derrière Honshu et Hokkaido, avec près de 36.000 km² et plus de treize millions d'habitants. Située au sud-ouest de l'archipel, elle profite d'un climat subtropical et serait le berceau de la civilisation japonaise. Composée de huit préfectures, sa plus grande ville est Fukuoka.
Kyushu est constituée de huit préfectures : Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto, Miyazaki, Nagasaki, Oita, Saga et l'archipel Ryukyu qui inclut Okinawa. Elle héberge plusieurs chaînes de montagnes dont deux volcans 🌋 en activité : le mont Aso et, plus au sud, Sakurajima, ainsi que les étonnantes sources thermales naturelles de Beppu et d'Unzen Jigoku.
De la gare Hakata de sa ville principale, il est possible de rallier Kagoshima tout au sud via le Shinkansen 🚅 depuis 2011.
Fin 2019, l'île accueillait dans ses différents stades deux compétitions sportives internationales :
- la Coupe du Monde de Rugby 2019, du 20 septembre au 2 novembre 2019, dans les préfectures de Fukuoka, de Kumamoto et d'Oita (notamment les matchs de poule du XV de France) ;
- le Championnat du Monde Féminin de Handball 2019, du 30 novembre au 15 décembre 2019, essentiellement à Kumamoto.
L'occasion de découvrir un peu plus cette destination marquée par une nature luxuriante, vivante et une douceur de vivre des plus chaleureuses.