Kumamoto
Le cœur féodal de Kyushu
Kumamoto est la capitale de la préfecture éponyme située dans le centre-ouest de l'île de Kyushu. Elle compte parmi les plus grandes agglomérations japonaises avec une population de plus d'un million d'habitants. Côté tourisme, on la connaît surtout pour son majestueux château et sa proximité avec le Mont Aso. La région, qui garde encore des stigmates de la série d'importants séismes survenus en avril 2016, continue d'accueillir avec bienveillance les visiteurs de passage.
Encadrée par plusieurs chaînes montagneuses dans la partie centrale de l'île de Kyushu, Kumamoto est une ville dans les terres, traversée par la rivière Shirakawa mais sans façade maritime. Elle se développe assez tôt dans l'histoire du Japon : dès le Moyen Âge marqué par les guerres de clans et le besoin de fortifier les positions acquises. La cité s'étend autour de son château 🏯 construit puis agrandi entre les XVe et XVIIe siècles. Kumamoto connaît alors une longue période d'essor culturel et militaire sous le règne de la puissante famille Hosokawa pendant l'ère d'Edo (1603 – 1868). Cet âge d'or révolu, la ville vit ensuite les époques modernes de façon moins glorieuse : victime régulière de tremblements de terre et scène malheureuse de plusieurs conflits, elle perd peu à peu de son influence au profit de Fukuoka qui devient ainsi la première ville du sud Japon.
Des sites historiques authentiques
Le centre-ville abrite toujours plusieurs sites authentiques de l'époque féodale. Pour les voyageurs de passage, on recommande particulièrement les trois adresses suivantes :
- Le jardin japonais Suizenji Jojuen : un peu excentré à l'est, cet espace vert qui date du XVIIe siècle mérite amplement le détour, avec en prime une version miniature et verte du Mont Fuji !
- Le château de Kumamoto : durement touché par les séismes d'avril 2016, il est en cours de ré-ouverture et l'accès au donjon est de nouveau possible depuis 2021. Une plateforme d'observation extérieure et un sentier de promenade sont également aménagés.
- Le temple Honmyo-ji : dédié à la secte Nichiren, la visite du complexe bouddhiste offre un joli point de vue hauteur et au loin sur la ville.
Une référence de la pop culture et de la gourmandise
Par ailleurs, la préfecture travaille également sa "touche", ou faudrait-il plutôt dire sa "patte" kawaii sous les traits de sa désormais célèbre mascotte Kumamon. Cet ours mignon aux délicieuses joues roses est présent partout dans la région, mais l'une de ses adresses officielles, où l'on peut se procurer toutes sortes d'objets à son effigie, se trouve à Kumamoto : Kumamon Square dans le centre commercial Tsuruya.
Côté gastronomie, Kumamoto est notamment réputée pour ses spécialités à base de viande comme les ramen 🍜 au bouillon de porc, de poulet et d'oignons frits, ainsi que le bœuf tendre wagyu rouge cuisiné sous plusieurs formes.
À noter que le célèbre mangaka Eiichiro Oda, auteur de One Piece, est originaire de Kumamoto. Il a notamment fait un don de 800 millions de Yens (~5,1 millions d'euros) à la ville après le grand séisme de 2016. On retrouve, devant les bureaux de la préfecture, une statue du protagoniste Luffy.
Grande agglomération régionale, Kumamoto dispose de toutes les commodités en termes de transports en commun. La ville est facilement accessible en avion ✈️ ou en train Shinkansen 🚅 depuis les autres îles du Japon. Sur place, on se déplace en bus, en tram ou à vélo 🚲 pour les plus sportifs. On trouve également plusieurs musées locaux et des arcades couvertes pour le shopping et les loisirs citadins.
La ville se révèle ainsi un bon choix pratique pour une halte culturelle entre deux explorations de sites naturels.