Château de Kumamoto, donjon Tenshukaku reconstruit depuis 2021

Château de Kumamoto

Le magnifique domaine des samouraïs

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le château de Kumamoto est un monument fortifié, situé dans la ville éponyme sur l’île de Kyushu au Japon. Sa vaste enceinte féodale a été durement touchée par les séismes de 2016, plusieurs édifices et remparts sont partiellement effondrés. Le donjon principal est de nouveau ouvert au public depuis juin 2021 et la visite du château vaut toujours le détour pour les touristes en visite à Kumamoto.

🚧 En cours de reconstruction

Château partiellement abîmé lors des séismes de 2016 de Kumamoto et toujours en cours de reconstruction. Des informations et photos de l'avancée des travaux sont à voir sur le site officiel et la page Facebook. Coût estimé des travaux : 60M¥ (~327.337€).

La visite est recommandée depuis la réouverture du donjon en 2021, la fin complète des travaux au sein de l'enceinte est prévue pour 2052.

Non loin de Kamitori et Shimotori, principales artères commerçantes du centre-ville, et juste en face de la mairie d'où l'on peut observer sa vaste enceinte depuis le 14ème étage, le château 🏯 de Kumamoto illustre bien la définition du post-modernisme japonais. Sa visite reste un incontournable de la ville malgré les dégâts toujours visibles, engendrés par les séismes de 2016 de Kumamoto.

Château de Kumamoto, promenade depuis la nouvelle passerelle surélevée

Un domaine monumental et spot de sakura

Constitué de plusieurs dizaines de constructions fortifiées dont de nombreuses tourelles yagura, de portes mon, de remparts élevés et d'un donjon tenshu composé de 2 tours, le château de Kumamoto compte parmi les sites fortifiés les plus complets et majestueux à visiter au Japon, au côté notamment de celui de Himeji.

Son domaine mesure 1,6 km d'est en ouest et 1,2 km du nord au sud. Bordé par de nombreux espaces verts et cerisiers, c'est l'emplacement idéal pour célébrer hanami à Kumamoto, ce qui en fait notamment l'un des châteaux les plus appréciés du Japon entre fin mars et début avril, au moment de la floraison des sakura 🌸. Quelques pruniers en fleurs sont à voir également en mars.

De nuit, le château sur sa butte est éclairé de toute parts pour mettre en lumière sa magnifique robe noire.

Château de Kumamoto, salle Sukiyamaru endommagée par les séismes d'avril 2016

10 ans après les séismes de 2016 de Kumamoto

En 2016, le château de Kumamoto a été gravement endommagé par les tremblements de terre du 14 et 16 avril, ainsi que leurs répliques qui ont pu atteindre une magnitude de 7,3. En 2017, le programme de restauration lancé par la ville prévoyait la fin des réparations d’ici à 2037.

Cependant, une nouvelle étude de la fin novembre 2022 estime plutôt que la réouverture complète ne sera possible qu’en 2052, soit 15 ans plus tard qu’initialement prévu ! Ce retard est notamment dû à la nécessité de déterminer la bonne méthode de reconstruction des murs fortifiés.

En attendant, le site réouvre au fil de la progression des restaurations, et la visite du château de Kumamoto vaut le coup depuis juin 2021 avec la réouverture de son donjon principal Tenshukaku. Sa structure a été renforcée et l'exposition intérieure qui retrace l'histoire du château a été revue et modernisée. Son dernier étage, situé à une 30aine de mètres de haut, sert d'observatoire. On y détaille :

  • les travaux en cours : les zones de restriction et les édifices sous échafaudages ;
  • la nouvelle passerelle surélevée par laquelle on déambule désormais au sein de l'enceinte, la marche au pied des remparts restant interdite au public ;
  • ainsi que les bâtiments de la ville entourés par les montagnes en toile de fond.

Depuis l'entrée sud de l'enceinte, on découvre la nouvelle promenade aménagée en hauteur qui conduit jusqu'à l'esplanade du donjon principal. Plusieurs points de vue sur les bâtiments et les fortifications encore endommagés sont proposés, et cela reste impressionnant de voir les dégâts des séismes de 2016, notamment les fissures sur les façades et les éboulements de murs de pierre.

Château de Kumamoto, complexe Sakura-no-baba Josaien (3)

On recommande de terminer la visite du site du château de Kumamoto par le complexe touristique Sakura-no-baba Josaien qui abrite, sous une architecture de style Edo, des restaurants de cuisine japonaise locale ainsi que des boutiques de souvenirs omiyage aux couleurs, entre autres, des mascottes du château baptisée Higomaru, et de la ville : le fameux ours Kumamon.

Le musée Wakuwaku-za offre par ailleurs un complément sur l'histoire de Kumamoto, intéressant à faire avec des enfants car suffisamment interactif. Des spectacles assurés par une troupe d'acteur(trice)s animent également la place centrale du site. Ils redonnent vie aux personnages historiques, seigneurs daimyo et guerriers samouraï, qui ont participé à l'histoire du château.

Château de Kumamoto, passage souterrain Kuragari Tsuro

Plus de 400 ans d'une histoire mouvementée

Les premières fortifications du château de Kumamoto furent construites dans la seconde moitié du XVe siècle, et la forteresse se développa entre la fin de l'ère Azuchi-Momoyama (1558 - 1600) et le début de l'époque Edo (1603 - 1868). La construction de la tour principale fut achevée en 1600, puis offerte au seigneur Kato Kiyomasa (1562 - 1611) de la province Higo après la bataille de Sekigahara. Il décida d'agrandir les lieux avec une tour plus petite et un puits jusqu'en 1607, et enfin le palais Honmaru Goten en 1610. À sa mort en 1611, son fils Tadahiro, trop jeune, ne put lutter pour conserver le domaine qui sera finalement transféré au clan Hosokawa en 1632.

Il faut attendre la restauration de Meiji pour qu'une période de troubles jaillisse soudainement. En effet, dès 1870, trois des partis politiques du domaine furent démantelés pour un nouveau, jugé plus progressiste et basé sur l'inutilité des guerres civiles et de l'extravagance. Ce nouveau gouvernement n'était pas en accord avec les souhaits du seigneur Hosokawa. Ainsi, après plusieurs années de troubles politiques, le château fut assiégé pendant la rébellion de Satsuma (1877). De nombreuses parties, dont le donjon, furent alors brûlées.

Pourtant, ce n'est qu'à partir de 1960 que les reconstructions prennent place, à commencer par le donjon. Puis ce sera au tour du château en lui-même entre 1998 et 2008. Un nouveau projet de reconstruction voit le jour à partir de 2017 et est en cours jusqu'en 2052, à la suite des séismes de 2016 de Kumamoto. Parmi les monuments les plus remarquables actuellement en restauration : le palais Honmaru et la tourette Uto sont prévus de réouvrir pour 2032 et la salle Sukiyamaru pour 2042.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Château de Kumamoto et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 26 janvier 2026 Kumamoto Castle