Films Japonais Tag 7 Samurai

Films japonais

Le septième art nippon

Le cinéma japonais est l'un des plus prolifiques puisque l'archipel est au troisième rang mondial en nombre de films produits.

Le Japon s’est emparé de ce média dès son introduction à Kobe et Osaka à la fin du XIXe siècle. Il a connu un formidable essor au début du XXe siècle, et a permis le développement de grands studios de production comme Shochiku et Toho qui existent toujours aujourd’hui.

Après-guerre, le cinéma japonais produit de nombreux succès internationaux, grâce à des réalisateurs comme Akira Kurosawa (Palme d’Or en 1980) par exemple, et exporte ses films de genre qui portent une touche typiquement nippone :

  • Les films d’époques, peuplés de samouraïs échevelés,
  • Les films de monstres (kaiju), dont Godzilla est le représentant le plus connu,
  • Les films de yakuza, qui ont connu leur âge d’or dans les années 70.

Cependant les films japonais ne se limitent pas à ces thèmes de prédilection, et peuvent aborder tous les sujets et tous les styles, ou s’inscrire dans un mouvement plus large du cinéma mondial, comme le montrent des réalisateurs tels que Hirokazu Kore-eda (Palme d’Or en 2018) ou Naomi Kawase (Grand Prix du festival de Cannes en 2007).

Attention : ne sont pas inclus dans cette catégorie les drama ou les longs-métrages d'animation, mais bien uniquement les films en prises de vue réelle.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Films japonais
4,33/5 (9 votes)