Takeshi Kitano

Takeshi Kitano

Le cinéaste touche-à tout

Takeshi Kitano est un artiste japonais aux multiples talents né le 18 janvier 1947 à Tokyo.

Il s’est fait un nom hors du Japon principalement grâce à ses contributions au cinéma nippon, à la fois en tant qu’acteur et réalisateur. Ses films traitent souvent d'aspects sombres de la société japonaise avec des incursions fréquentes dans le milieu yakuza, non sans une touche d’humour noir ou pince sans rire.

Son talent de cinéaste a été internationalement reconnu en 1997 avec le film Hana-bi, primé à la Mostra de Venise et ne s’est pas démenti depuis. A ce jour, Zatoichi (2003), sa réinterprétation contemporaine du personnage de sabreur aveugle, reste son plus grand succès.

Il a également longtemps collaboré avec le compositeur Joe Hisaishi pour les bandes originales de ses films.

Au Japon, Kitano est partie intégrante de la culture populaire et plus volontiers appelé Beat Takeshi, son pseudonyme des années 1970 lorsque qu’il s’est lancé dans le duo d’improvisation comique manzai. Il prête son visage au masque 😷 inexpressif, parcouru de tics dus à un grave accident de moto, à diverses émissions télévisées qu’il anime parfois un verre de vin à la main, que ce soient des jeux comme le fameux Takeshi’s Castle, ou des talk-shows sur le thème de l’actualité ou de la société japonaise.

Infatigable, Takeshi Kitano est aussi peintre-plasticien, écrivain (romans et poésie), critique de films et chanteur à l’occasion.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Takeshi Kitano
5/5 (6 votes)