Roppongi

Le cœur de la nuit à Tokyo

Roppongi est un quartier de Tokyo appartenant à l'arrondissement de Minato, au centre de la capitale du Japon. Connu des touristes et expatriés comme lieu branché de sortie nocturne, ce district présente également un vaste complexe urbain appelé Roppongi Hills.

Étonnamment, Roppongi est sans nul doute l'un des quartiers de Tokyo les plus connus à l'étranger. Probablement car il s'agit également de l'un des coins de la capitale les plus cosmopolites et même les plus occidentalisés.

Et pour cause, après les bombardements de la seconde Guerre mondiale, Roppongi a servi de base résidentielle aux GI américains post-armistice. La triste tradition semble s'être poursuivie jusqu'au XXIe siècle puisque de nombreux expatriés y résident encore aujourd'hui, loin de toute raison militaire.

Il faut dire que le quartier a tout fait pour conserver cette atmosphère internationale, à travers une récente et intéressante dichotomie selon l'heure du jour et de la nuit où l'on s'y aventure. Car Roppongi partage aujourd'hui en parallèle deux réputations pourtant aux antipodes.

La fameuse ambiance nocturne

C'est naturellement pour sa vie nocturne que Roppongi reste encore sans doute la plus célèbre.

À la nuit tombée, le quartier devient branché et festif avec son offre pléthorique de restaurants, bars, izakaya et autres boîtes de nuit. Pour être tout à fait complets, il nous faut également citer les clubs à hôtesses, les bars à striptease ou encore les salons de "massage".

Certaines discothèques ont fait depuis longtemps la renommée du quartier, avec leurs styles musicaux variés : si GasPanic reste indiscutablement le plus connu, il ne faut pas oublier les Propaganda, Grace (et son Midas à l'étage), Feria, Brand, Yellow, Cat's, V2, New Lex, ou encore le Vanilla désormais fermé.

C'est sans doute à Roppongi que les étrangers auront le plus de chances de ne pas se faire refouler à l'accueil, voire où ils seront admis à bras ouverts (moyennant une présentation du passeport et, parfois, l'acquittement des frais d'entrée) pour faire la fête, rencontrer des jeunes Japonais et danser toute la nuit avant d'attraper le premier métro au petit matin.

Si le lieu conserve sa réputation d'être l'un des quartiers les moins sûrs de Tokyo, c'est surtout vrai lorsqu'en fin de nuit les ambiances aux abords des clubs peuvent dégénérer par la main de fêtards éméchés. Notre conseil : fuyez les rabatteurs de rues, rarement recommandables dans leur offre de clubs.

Une nouvelle conduite de jour

Même en journée, Roppongi propose un choix de cafés en tous genres et surtout à l'occidentale évidemment, jusqu'à son fameux Icebar.

Mais le quartier s'est surtout acheté une nouvelle réputation depuis le début des années 2000, avec l'ouverture de l'écrasant Roppongi Hills : un gigantesque complexe souvent cité comme une "ville dans la ville". Quelques années plus tard, en 2007, c'est Tokyo Midtown qui a suivi.

Avec eux, le secteur arbore une touche nettement plus grand public voire plus haut de gamme, appuyée par :

  • des commerces à perte de vue ;
  • des activités culturelles, œuvres d'art et musées anglés notamment sur le contemporain ;
  • des espaces verts (parcs et jardins) soignés, tel "Green and Park" qui prend 40% de l'espace total de Midtown ;
  • des milliers de mètres carrés de bureaux qui attirent parmi les entreprises japonaises et internationales les plus prestigieuses ;
  • ainsi que des appartements privés aux prestations luxueuses ;
  • ou encore de nombreuses ambassades (Espagne, Suède, Arabie Saoudite, Singapour, Philippines).

L'occasion de découvrir un tout autre visage à Roppongi.

Notez cette destination
4.64/5 (14 votes)
L'avis Kanpai
Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Roppongi et autour.

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Roppongi

En métro :

  • station Roppongi sur les lignes Hibiya (Tokyo Metro H04) ou Oedo (Toei E23)
  • station Roppongi-Itchome sur la ligne Nanboku (Tokyo Metro)

Destination non accessible avec le JR Pass

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

En japonais

六本木 (littéralement "six arbres")

Météo à Tokyo

Aujourd'hui
8 / 18°C
Demain
4 / 17°C
Consulter les prévisions météo du Japon

Hébergement à Roppongi

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Thématiques associées

Pour aller plus loin

10 circuits Japon thématiques

Que visiter à Roppongi

Guides pratiques pour Roppongi

Que voir depuis Roppongi (Minato)