Bonne école de japonais à Tokyo pour un travailleur résident ?

3 réponses

Bonjour,

Je suis au Japon depuis bientôt 2 ans et je pense avoir le niveau de JLPT niveau 3. Cependant, mon niveau stagne, je suis développeur et je parle Anglais au travail et Français avec ma femme.

Je souhaiterai avoir quelques heures de japonais après le boulot pour être capable d'avoir des conversations un peu plus poussées que des banalités ou des sujets légers.

Auriez vous des recommandations à me faire sur Roppongi, Shibuya ou Shinjuku ?

Merci à vous !

Cordialement

Par Francois90 Publié le 17 juin 2022
Question intéressante ?
4,67/5 (6 votes)

19 juin 2022
03:47

Bonjour,

Je suis très satisfait de mes cours (faux) débutant à l’école SHINJUKU JAPANESE LANGUAGE INSTITUTE (SNG) à TAKADANOBABA.

Je sais qu’ils ont des cours du soir à 19:00, il faut compter presque 2800円 par heure. Les élèves sont répartis par niveaux. Leur méthode particulière de décomposition de la phrase me plaît particulièrement.

Un lien vers le site de l’école :
https://www.sng.ac.jp/en/course/evening-class.html

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Chotto
20 juin 2022
14:11

J’étais a Japanese Language school (7 mns de Ebisu station) , classes par groupes, en solo. Voir le site http://ebisu-jls.com/
J'ai choisi les cours en intensif (maintenant chacun fait son choix), kachi ga aru.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
01 août 2022
22:09

Bonjour François,
Au hasard de ta réponse sur les acuponcteurs au Japon, je trouve ton profil et cette question intéressante…
Une réponse d’écolier serait : j’ai pratiqué https://www.tijs.jp/fr/ 1 mois en Août 2019 et j’y retourne le mois prochain 3 semaines.
Je les ai trouvé épatants, vivants et exigeants. Je crois qu’ils ont contribué à la rédaction de Minna no Nihongo (que perso je suis mais ce n’est pas le débat)
La clef n’est sûrement pas dans le choix de l’école ou de la méthode…
J’apprends courageusement en école à Paris depuis 5 ans 2 h / semaines. Après avoir eu le JLTP 4 je viens de passer et rater le JLPT 3 pour mesure le gouffre qu’il me manque…
Sans le cadre des cours en class, examens de l’école et JLPT je n’aurais aucune chance.
Je suis cadre sup dans l’IT d’un labo pharmaceutique, en fin de carrière, je pratique des sports (ça prend aussi du temps…), mes enfants sont en études supérieures et donc 1000 bonnes raisons de faire autre chose que réviser.
Quand j’arrive à Haneda où dans le train pour Tokyo ma première réaction c’est toujours : wouah c’est cool, ils ont mis sur les murs, sur les panneaux et les affiches tous mes bouquins de japonais pour revoir mes Kanji. Ça va bien m’aider… 😁
Si ton épouse a bien appris le français, elle a dû faire de grands efforts : bon chance pour le grammaire de la Française…
En faisant le tour d’écoles de Japonais à Tokyo, si tu cherches une préparation à JLPT 5 ou 4, bah ça n’existe pratiquement pas… ils commencent au JLPT3 mini…
J’ai pris goût à l’apprentissage du japonais car j’ai compris (au bout de 2 ans) qu’il fallait lâcher prise sur ses propres repères culturels, tenter d’être presque un enfant qui (re)apprend et faire confiance au cadre de l’enseignant et du manuel de cours ou de préparation du JLPT. Difficile pour nous français qui avons tendance à penser qu’on comprend plus vite que les autres…
Désolé si la réponse est longue, vu tes jobs (trader…) les capacités sont sûrement là mais je doute que cela se fasse sans effort. Ou bien à la maison vous pouvez adopter des semaines alternées Japonais ou Français.
Bonne réflexion et bon chance, tu as déjà peut-être trouver une piste. Inscrits toi au JLPT 3 de décembre !
Ps : c’est ok le « tu » dans le message ? Sinon ごめん🙏ごめん🙇