Quelle ville choisir, entre Yokohama et Kyoto, pour étudier le japonais ?

15 réponses

皆さん、こんにちは,

Juste quand Covid commençait, mais n’avait pas encore tout à fait tout cassé, je me posais la question de savoir si c’était mieux de faire LEA en France ou une école de japonais au Japon ( https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/questions/cursus-lea-ou-ecole-langue-japon , merci à tout le monde qui m’a répondu à l’époque 🙏🏼).
Après 4 ans de délibération et un voyage solo d’un mois au Japon l’année dernière, je me décide enfin à franchir le pas, et je me prépare à continuer mes études de japonais au Japon pour les deux prochaines années.

Cependant, nouvelle interrogation (forcément) : dans quelle ville ?
J’ai déjà pas mal tergiversé à ce sujet et j’ai finalement réduit mon choix à deux ville : ça se joue entre Yokohama et Kyoto.

J’ai pu visiter les deux pendant mon solo trip, je suis même restée une semaine complète à Kyoto, et je sais que je pourrais me plaire dans les deux, aussi differentes soient-elles l’une de l’autre. J'ai déjà cherché des comparaisons en ligne, mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Je cherche donc à savoir quel type d’éléments je pourrais prendre en compte pour faire ma liste de pour et de contre. Si vous avez une expérience dans ces villes, ou des conseils qui pourraient m’aider à finalement faire mon choix , je suis preneuse !

ありがとうございます!

Par So_eL Publié le 02 avril 2024
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

02 avril 2024
22:50

Je pense que Yokohama est plus facile à vivre que Kyoto. Le fait d’etre beaucoup moins touristique que Kyoto est assez relaxant. Les transports urbains y sont de meilleurs qualités et Yokohama est mieux connectée à Tokyo que Kyoto à Osaka. Et Yokohama est proche de l’aéroport de Haneda. Pour rayonner dans le Japon et en particulier pour skier, Yokohama l’emporte encore.
Enfin Kyoto est souvent vue comme une ville snob contrairement à Yokohama qui de part son statut portuaire est plus ouverte sur l’extérieur comme en témoigne son Chinatown.

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
12 avril 2024
17:18

Merci pour ton message, je ne l’avais pas vu avant (j’ai dû me tromper dans la configuration des notifications).
Ahah, je t’avoue que skier n’est pas dans mes passe-temps habituels, je n’ai même jamais skier de ma vie. Mais je prends note ! Yokohama m’avait effectivement donné l’impression d’être plus ouvert que Kyoto, et surtout moins touristique. En tout cas, tu me donnes matière à réflexion, merci !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 avril 2024
18:32

Tout dépend de tes intérêts personnels.
• Kyoto est une ville exceptionnelle à visiter (même si tu viens pour les études) et un an n’est pas de trop pour explorer l’endroit. En terme de rayonnement, tu te trouves dans le Kansai, donc à proximité de Ōsaka (ville très commerçante, contrairement à Jyoto) et ses deux aéroports. La situation au milieu du Japon permet d’aller facilement au Nord comme à l’Ouest du Japon (Nara, tout à côté, Hiroshima et Nagoya ou même Shikoku et Kyūshu).
• Yokohama est une ville moderne et assez riche (donc chère) et je ne reviens pas sur ses avantages.
Le choix te revient vraiment et les deux présentent des avantages. Peut être ton choix peut il intégrer aussi les conditions d’apprentissage, leur prix et l’éventuel logement associé pour pousser ta décision dans un sens ou l’autre.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
12 avril 2024
17:19

Merci pour ton message, je ne l’avais pas vu avant (j’ai dû me tromper dans la configuration des notifications).
Kyoto m’a vraiment tapé à l’œil quand j’y suis allée l’année dernière. J’ai l’impression de n’avoir visiter qu’une toute petite portion de la ville et de la préfecture malgré y être restée une semaine. Le fait qu’elle soit l’ancienne capitale du Japon est aussi un plus pour moi. Mais la modernité de Yokohama m’attire tout autant 😅. Tu me donnes de bons points à explorer, je vais continuer mes tergiversions, merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2024
18:33

* Kyoto, non Jyoto…évidemment

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Orochi
03 avril 2024
23:59

Si tu veux profiter de ton séjour pour faire du tourisme je pense que Kyoto offre plus de découvertes. Par contre les autres touristes sont très nombreux et peuvent t'ennuyer a en voir trop. Yokohama est a ce niveau plus tranquille, c'est au milieu de locaux que tu vivra et non au milieu de milliers de touristes.
Yokohama offre néanmoins de belles perspectives pour l'histoire, Kamakura étant très proche et ses sites sont fabuleux.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
12 avril 2024
17:21

Merci pour ton message, je ne l’avais pas vu avant (j’ai dû me tromper dans la configuration des notifications).
Je veux profiter de mes études pour découvrir mieux le pays également, effectivement, même si l’apprentissage du japonais reste ma priorité. Je suis “habituée” aux touristiques car j’habite déjà une ville touristique en Irlande, même si le volume ne va clairement pas être le même 😅. Je suis moins au fait de l’histoire de Yokohama il va falloir que je me renseigne à ce sujet. Je vais continuer à débattre le pour et le contre, merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
hilbert
04 avril 2024
07:11

Je pense que tu devrais reflechir a quelle est ta priorite.
Faire du tourisme ou bien apprendre le japonais.

Si ton but est d'apprendre le japonais, je pense que ce qui importe le plus c'est ton ecole de langue et la qualite de l'enseignement propose.
La ville vient ensuite.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Corine
04 avril 2024
07:58

Absolument ! Mon fils a été envoyé par son université belge à Tokushima (sur Shikoku), à priori "inconnue au bataillon" :D mais il s'y plait beaucoup, les cours sont supers, l'accueil très bon et de les rencontres qu'il y a déjà fait incroyables. De là, il a déjà pu aller visiter Kyoto, Osaka, Hiroshima, Tokyo et Fukuoka, les transports étant super bien organisés au Japon. A Tokushima, il se déplace à vélo comme la plupart des étudiants.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
12 avril 2024
17:24

Merci pour ton message, je ne l’avais pas vu avant (j’ai dû me tromper dans la configuration des notifications).
L’avantage des universités, c’est qu’elles peuvent envoyer leurs élèves dans des villes auxquels on ne pense pas 😊. J’avoue que moi-même, je n’ai pas pensé à regarder en dehors des sentiers battus (J’ai regardé à Kyoto, Osaka, Yokohama et Fukuoka principalement). Il faudrait que je regarde cette piste de plus près. Merci !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 avril 2024
17:22

Merci pour ton message, je ne l’avais pas vu avant (j’ai dû me tromper dans la configuration des notifications).
Ma priorité est d’apprendre le japonais pour le coup. Ça fait des années que j’essaie d’apprendre la langue en ligne, en classe et toute seule, mais rien ne vaut l’immersion, au final. C’est comme ça que j’ai fini par apprendre, et vraiment apprécier, l’anglais.
J’avais déjà comparé les écoles dans ce sens, mais je vais continuer à les comparer, voir si j’arrive à trouver plus de retours des élèves. Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sorezore
04 avril 2024
12:39

Si tu veux faire du japonais une priorité je serais plutôt vers Yokohama. Pas besoin d’énumérer les atouts touristiques de Kyoto mais justement il y a trop de touristes, avec un yen faible en plus. Je préfère l’immersion, maintenant chacun choisît selon ses goûts et objectifs. Pour évoquer le Kansai Osaka ( près de Kyoto) est beaucoup plus ouvert que dans le Kanto et si j’ avais a choisir c’est vraiment Osaka que je choisirais.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
12 avril 2024
17:25

Merci pour ton message, je ne l’avais pas vu avant (j’ai dû me tromper dans la configuration des notifications).
Je vois tout à fait les avantages d’Osaka, mais ce n’est pas forcément une ville avec laquelle je “vibe” beaucoup. J’y suis restée une semaine l’année dernière, mais au final, j’ai passé plus de temps en dehors (Hikone, Himeji, Nara, Kobe, Wakayama) qu’à Osaka même. Je pense que c’est aussi ce qui m’attire avec Kyoto, qui reste proche de ces villes que j’ai beaucoup aimé. Mais la tranquillité de Yokohama est aussi un sacré point pour elle, d’où mon hésitation. Je vais continuer dans ma réflexion, merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 avril 2024
18:03

Mais je t’en prie. Pas la peine de le remercier autant. C’est avec plaisir.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
21 avril 2024
05:22

Bonjour So_eL Je commence par mon habituel conseil, contactez une agence de séjour linguistique, elle pourra vous assister pour le choix de l'école, les démarches d'inscription et être aussi éventuellement un contact au Japon.
Sam de la chaine Youtube "Oji Sam au Japon" qui vie à Yokohama a publié plusieurs interviews de français, dont moi-même, qui vie à Kyoto depuis 30 ans, mais aussi d'étudiants passés par AJF-Japon (l'agence où je travaille) et d'autres immigrés français qui ont fait leur vie au Japon.

Il est important de vous fier au feeling que vous avez pour telle ou telle ville, cependant le côté pratique, sympa... ne doit pas non plus le cas échéant occulter l'importance du lieu pour votre objectif final.

Réponse jugée peu pertinente