Refus de visa à cause d'un double rendez-vous à l'Ambassade du Japon ?

2 réponses

Bonjour,

J'ai déposé mon dossier à l'ambassade du Japon en vue de l'obtention du visa étudiant après avoir reçu le COE.

J'avais pris rendez-vous en ligne il y a quelques semaines car je voyais les créneaux se remplir très vite et les délais de plus en plus longs. Quand l'école m'a envoyé le COE par mail, j'ai repris un rendez-vous par mail cette fois au cas où je ne reçoive pas mon original du COE à temps avant le premier rendez-vous car ils m'ont dit que ce serait un COE papier et non électronique. Je comptais bien évidemment annuler un des deux rendez-vous en fonction de la date de réception de mes documents.

Dans l'après-midi du jour où j'ai déposé le dossier une personne de l'ambassade m'a appelé et n'était visiblement pas contente, je me suis pris un sacré savon. Et on m'a dit que du coup mon passeport serait à récupérer une semaine plus tard que prévu. Surtout qu'apparemment les rendez-vous en ligne ne sont pas pour les visas étudiants et ça je ne le savais pas je pense que j'ai lu le site trop vite. J'ai expliqué pourquoi j'avais fonctionné de cette manière et précisé que j'avais prévu d'annuler ce second rendez-vous le soir même en rentrant mais que je n'étais pas encore rentré chez moi.

Je suis bien conscient de mon erreur et me suis excusé à plusieurs reprises mais j'ai l'impression que le mal est fait. Il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part ni même de vouloir passer avant tout le monde, j'étais juste inquiet de ne pas avoir tous les documents à temps pour le rendez-vous et au final ne pas avoir mon visa avant mon départ, donc j'ai pris un rendez-vous de "secours".

Est-ce que mon visa risque d'être refusé pour cette raison ?

Merci pour vos avis.

Par joulss Publié le 05 mars 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (10 votes)

F
07 mars 2024
15:19

Bonjour,
non.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2024
15:06

J’ai bien reçu mon visa donc en effet la « punition » s’est limitée au retard de traitement. Plus de peur que de mal donc.