Hiroshima

Hiroshima

Le fort patrimoine historique et culturel

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hiroshima est une ville japonaise côtière donnant sur la mer intérieure de Seto, située sur l'île principale Honshu et capitale de la préfecture éponyme. Tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945, précipitant la fin de la seconde Guerre mondiale, la ville aujourd'hui totalement reconstruite est la plus grande de la région de Chugoku.

La bombe-A, qui a explosé à 600 mètres du sol, a tué 75.000 personnes sur le coup et environ 220.000 au total. La ville, elle, a été à peu de choses près rasée. Après la guerre, la reconstruction s'est faite sur la base d’une « cité de la paix ».

De nos jours, c'est une grande ville du Japon qui est bien sûr totalement rebâtie mais, si les stigmates de ce triste passé sont en apparence discrètes, elle n'a pas oublié son histoire. En son cœur se situe le grand parc de la paix qui regroupe notamment le dôme de la bombe A (dont la structure a survécu au souffle de l'explosion) ainsi que le Musée éponyme et ses poignants témoignages.

Autour, la ville sait ne pas se reposer uniquement sur ce mémorial : sorti du parc, les enfants jouent, le tram raccompagne les salary-men (employés de bureaux) chez eux et les lycéens se chamaillent dans les rues. Car au-delà de cette leçon d’humanité, Hiroshima est une ville industrielle et portuaire, construite sur une rivière dont les bras la jonchent de part en part. Lors de votre visite, n’oubliez pas de goûter la spécialité locale : okonomiyaki, une crêpe de sarrasin fourrée aux nouilles, au poisson (ou à la viande) et au riz.

Hiroshima possède un important réseau de tramways qui permettent de s'y déplacer aisément, mais il faudra prendre un ferry ⛴️ pour rejoindre en quelques minutes Miyajima, l'une des vues les plus célèbres du Japon et haut lieu du tourisme sur l'archipel.

Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hiroshima et autour.

Informations

Aujourd'hui 7 / 14°C
Demain 4 / 11°C
Après-demain 5 / 10°C

Se préparer

Aller à Hiroshima

En train JR Shinkansen :

  • depuis Kyoto, environ 1h50
  • depuis Shin-Osaka, environ 1h30
  • depuis Tokyo, environ 4h30

Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~249€)

Où dormir ?

Réservez votre hôtel via Booking ou Expedia

Évènements

  • 6 août -- Date anniversaire du bombardement atomique sur Hiroshima en 1945

Rester connecté

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Voyager assuré

Assurance en cas d'accident

Sur place

Durée / période de visite

La visite est faisable en une journée sur place, voire deux en cumulant avec Miyajima

En japonais

広島

Tarifs

Retirez vos Yens sans frais

Guide privé

Réservez un guide francophone pour Hiroshima & Miyajima

Que visiter à Hiroshima

Guides pratiques pour Hiroshima

Par Kanpai Publié en avril 2010 - mis à jour en octobre 2019 Hiroshima