Mitaki-dera
L'excursion automnale idéale depuis Hiroshima
Mitaki-dera est un temple bouddhiste de la branche Shingon situé sur les flancs du mont Mitaki, au nord-ouest de Hiroshima. Fondé en 809 par le moine Kukai, il appartient au pèlerinage Kannon du Chugoku. La visite du lieu consiste en une charmante petite ascension dans la montagne pour arriver au pavillon central. Cette sortie nature et spirituelle se révèle particulièrement en automne.
Arrivé en gare JR de Mitaki, il faut bien suivre les panneaux menant à ce lieu sacré qui respire le calme et la sérénité. Après environ une quinzaine de minutes de marche, on arrive au pied de la montagne où un parking avec, au fond, un escalier en pierre annonce le départ de cette petite randonnée qui mène tranquillement jusqu’au bâtiment central du temple.
Un cheminement spirituel dans la montagne
L’expression bienveillante des statues enfantines Jizo, qui accueillent les visiteurs, met déjà dans une bonne humeur et rassure quant au bon déroulement de la promenade. Au début du chemin, sur la gauche, un panneau indique les frais d'entrée. Ici, pas d'accueil ou de personnel : on fait confiance à l’honnêteté de chacun au moyen d'un péage indiqué par une jolie urne en pierre. Pour ceux qui ne maîtrisent ni l’anglais ni le japonais, il peut être difficile de comprendre ; l'observation des habitués est alors essentielle pour faire le bon geste.
En continuant la visite, on remarque la pagode Tahoto à deux étages qui semble se cacher et observer les marcheurs, à l'abri de magnifiques momiji 🍁 (érables japonais). Cette tour construite en 1526 se trouvait à l'origine au sanctuaire Hiro Hachiman-jinja, dans la préfecture de Wakayama. Elle fut déplacée en 1951 dans le but d’apaiser les victimes du bombardement atomique d'Hiroshima. À ce propos et à la lecture des explications sur le site, on apprend que Mitaki-dera fut touché par la bombe A dont l'impact se situa tout près du temple.
Un environnement d'une beauté apaisante
De nombreuses stèles et statues, représentant différents Bodhisattvas, jalonnent merveilleusement le parcours. On passe également aux abords des deux premières cascades qui donnent d'ailleurs son nom au lieu : Mitaki-dera signifie littéralement "le temple aux trois cascades". Puis on atteint enfin le hall principal accompagné de la troisième et dernière chute d'eau du site.
Il est temps de faire une pause bien méritée face à la jolie une fontaine traditionnelle japonaise baptisée tsukubai. Pour ceux ne l’ayant pas remarqué de suite, une statue en bois à l'air menaçant et tenant un enfant à bout de bras, se dresse à l’entrée du pavillon central. Malgré son air de démon et sa coupe de cheveux sortie d’un manga de "super guerrier", il s’agit en réalité d’une représentation de Kongo-rikishi : une divinité nyo qui protège des mauvais esprits. C’est donc plutôt un gardien bienfaisant qui assure aux Jizo de pouvoir vivre dans la paix et l’harmonie ; sentiments également ressentis par les visiteurs qui redescendent sous le charme de cette balade spirituelle d'une beauté automnale sans conteste.