Rue couverte Hondori Hiroshima

Hondori et Okonomimura

Le centre-ville animé et gourmand d'Hiroshima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hondori est une rue commerçante couverte du centre-ville, située dans l’arrondissement de Naka-ku à Hiroshima. Au bout de cette arcade se trouve Okonomimura, un bâtiment sur 3 étages où se trouvent 25 restaurants dédiés exclusivement à l’okonomiyaki, monument de la gastronomie populaire locale.

Lorsque la fin de journée approche et que les sites historiques ferment petit à petit leurs portes, il est temps de se diriger vers les arcades de la ville, dont Hondori, la principale. Les touristes profitent alors de son animation et de toutes les commodités qu'elle propose, notamment en terme de bons restaurants locaux. Ayant prospéré au début du XXe siècle, la galerie marchande attire les amateurs de shopping mais aussi la jeunesse d'Hiroshima qui s'en sert comme lieu de rencontre.

Dans la rue perpendiculaire au point d’impact de la bombe A, non loin du Dôme de Genbaku, le tunnel Hondori s'annonce avec ses nombreuses affiches lumineuses multicolores. Contrairement à certaines shotengai (galeries commerçantes japonaises) qui peuvent parfois paraître vieillottes, Hondori se démarque par ses magasins modernes en tous genres, ainsi que par quelques enseignes de chaînes américaines bien connues des Occidentaux telles que Claire's, Mc Donald's, Adidas ou encore Starbucks Coffee.

Il n’en fallait pas moins pour que cette rue couverte devienne le quartier branché des jeunes d’Hiroshima, qui s’y retrouvent très souvent en soirée et pendant les week-ends. Au bout de cette allée, on remarque également plusieurs autres centres commerciaux tels que Parco ou Mitsukoshi. Mais lorsque la faim se fait sentir, c’est un tout autre type d'immeuble qui attire le visiteur gourmand : le village d'Okonomimura.

Rue couverte Hondori Hiroshima 3

Le village de la gourmandise

Créé il y a plus de cinquante ans, ce bâtiment a de quoi donner l’eau à la bouche au promeneur. Il possède en son sein pas moins de vingt-cinq échoppes uniquement réservées à l’Okonomiyaki de la région. Cette galette garnie est basiquement composée de choux, de viande et de fruits de mer. Mais à la différence de sa rivale d’Osaka, la particularité de ce met, très apprécié de la population locale, est qu’on y ajoute des nouilles japonaises liées par un œuf étalé sur une plaque chauffante, à la manière d’une crêpe.

L’ambiance de ce lieu colle parfaitement à l’image des habitants d’Hiroshima, c'est-à-dire chaleureuse et décontractée. Les visiteurs s’installent autour d'un comptoir qui est en fait une plaque chauffante donnant directement sur les cuisines. Les touristes moins timides n'hésitent pas à trinquer avec leur voisin de table à peine rencontré, et profitent ainsi de ce moment convivial pour tester quelques phrases en japonais.

Pour tous ceux qui se rendent à Hiroshima, et qui apprécieraient particulièrement les balades nocturnes, le quartier Hondori se propose comme l’endroit idéal. L'atmosphère y est bon enfant et l’on y déambule agréablement au chaud entre boutiques de souvenirs, magasins de vêtements et échoppes pour boire un verre ou se restaurer.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hondori et Okonomimura et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 15 septembre 2020