Harajuku
Le temple historique de la mode pour la jeunesse Tokyoïte
Harajuku est un quartier de l'arrondissement de Shibuya à Tokyo, qui s'étale autour de la gare JR éponyme sur la ligne de train Yamanote. Beaucoup connaissent sa rue piétonne commerçante principale, Takeshita-dori, réputée à l'époque pour refléter la mode alternative de la jeunesse Tokyoïte et qui se tourne davantage vers des boutiques populaires auprès des touristes.
Ancien relai sur la route de Kamakura durant l'époque Edo (1603 - 1868), Harajuku s'urbanise progressivement autour de sa gare JR au début du XXe siècle et devient à partir des années 1970, un haut-lieu de la mode excentrique de la jeunesse japonaise. Celle-ci lance plusieurs courants de mode vestimentaire alternatifs et très modernes pour l'époque, notamment les filles habillées en lolita, kogyaru ou mori girls. On pouvait ainsi facilement les voir parader en cosplay le week-end dans la rue Takeshita-dori, également à l'entrée du grand parc Yoyogi, qui héberge le majestueux sanctuaire Meiji où se déroulent de nombreux mariages traditionnels.
Depuis les années 2010 et avec une accélération depuis la crise du Covid 🦠, le quartier, devenu très touristique, change de visage et tend à se gentifrier. Les jeunes Tokyoïtes délaissent Harajuku pour Shin-Okubo tandis que les boutiques de mode indépendantes laissent de plus en plus la place à des magasins de souvenirs ainsi qu'à des cafés et autres stands alimentaires, qui vendent des sucreries davantage kawaii pour les réseaux sociaux que gourmandes.
Non loin de Takeshita se trouve également Omotesando, une grande avenue de Harajuku considérée comme les Champs-Élysées japonais.
🚃 Nouvelle gare moderne depuis 2020
La gare JR Harajuku, la plus vieille de Tokyo (1924), a été en cours de reconstruction entre 2017 et 2019. Le projet, d'un coût total de 250 milliards de Yens (~1,6 milliards d'euros) conjointement avec les gares de Sendagaya et Shinanomachi, visait à élargir l'espace pour améliorer le flux des voyageurs en réduisant les congestions.
Présentée et ouverte le 21 mars 2020, la nouvelle gare au design cubique et moderne se situe à quelques dizaines de mètres de l'ancien emplacement. En effet, il est annoncé depuis novembre 2019 que la gare originelle, vieille de 96 ans, va être totalement démantelée, puisque sa structure en bois n'est pas conforme aux normes de sécurité incendie.
Le démantèlement commence le 24 août 2020 et il est annoncé ce même mois que des parties de l'ancienne gare serviront à reconstruire un mini-bâtiment souvenir. Le projet de réhabilitation qui comprend également la construction d'un nouveau centre commercial sur une superficie totale de 1.170 m² est dévoilé en avril 2024. Les travaux pour reconstruire en partie l'extérieur de l'ancienne gare d'Harajuku avec du matériel d'origine se dérouleront jusqu'en décembre 2026 pour inauguration à l'hiver 2026-27.