Shibuya 4

Carrefour de Shibuya

Le plus grand carrefour du monde

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le carrefour de Shibuya est un croisement de routes, situé à la sortie Hachiko de la gare de Shibuya à Tokyo. Reconnaissable pour ses passages piétons très empruntés dont un en diagonale, le carrefour attire de nombreux touristes désirant prendre un bain de foule, sous les illuminations des immeubles alentours dédiés au shopping et aux loisirs.

Dès en sortant de la gare après être passé devant la statue Hachiko, le fameux carrefour de Shibuya à Tokyo, où traversent plus de cent mille Japonais chaque jour, est l'un des carrefours les plus usités au monde. Par certains aspects, notamment son hallucinant éclairage, il rappellera Time Square à New York.

En empruntant ce gigantesque passage piéton, on accède notamment au célèbre bâtiment Shibuya 109 (dont l'historique logo est modifié en 2018 et se rapproche désormais des couleurs d'Instagram), célèbre pour ses nombreuses boutiques de mode pour jeunes Japonaises du quartier, les Shibuyettes.

Très célèbre dans la culture japonaise et particulièrement photogénique, on l'a ainsi vu dans Lost in Translation ou encore Fast and Furious Tokyo Drift.

Voici une vidéo du lieu, filmée par nos soins d'une visite à Tokyo. Beaucoup citent le Starbucks comme point d'observation, mais les places y sont tellement rares et prisées que c'est bien souvent peine perdue. Cette vidéo a été tournée de l'autre côté, depuis la passerelle de la gare, un début d'après-midi en semaine sous le soleil de plomb de l'été japonais :

De ce point de vue, on a l'impression que traverser ce carrefour avec autant de monde peut s'avérer un calvaire. Mais les Japonais sont assez vigilants, quoi qu'ils fassent en même temps, et il est rare de se faire bousculer. C'est peut-être un peu moins vrai sous la pluie, lorsqu'il faut esquiver les parapluies !

La gare voit se construire une grande "tour est" de 46 étages (+ 7 en sous-sol) et 230 mètres de hauteur, achevée en 2019. À son sommet, un observatoire en extérieur à 360° permettra d'admirer la vue sur le carrefour et alentour, jusqu'au Mont Fuji 🗻 par temps clair.

Si vous êtes en voyage au Japon, essayez absolument de traverser le carrefour de Shibuya un vendredi ou un samedi en début de soirée. C'est une expérience intéressante et amusante !

Le lieu est également pris d'assaut le soir d'Halloween 🎃 et le week-end précédent le 31 octobre, comme point de rencontre des cosplayers et fêtards.

9 secondes de répit...

Cette webcam a filmé 24h de la vie du carrefour pour enfin trouver un moment dans la journée, ou plutôt dans la nuit, où absolument aucun être humain ou véhicule n'apparaît à l'image.

9 secondes de silence et d'immobilité, pour l'un des endroits les plus empruntés au monde, comme figées dans le temps.

À découvrir en vidéo :

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Carrefour de Shibuya et autour.

Se préparer

Comment se rendre à Carrefour de Shibuya ?

Depuis la gare de Shibuya, une minute à pied

🚄 Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~254€)

Trouver un vol pour Tokyo

Assurance voyage

Assurance en cas d'accident

Où dormir à Shibuya ?

Réservez votre hôtel via Hotels.com ou Expedia

Connexion Internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Informations

Localisation de Carrefour de Shibuya

Aujourd'hui 14 / 20°C
Demain 10 / 18°C
Après-demain 4 / 11°C

Sur place

Quand partir à Carrefour de Shibuya ?

Pour être dans la foule, le soir et le week-end

Comment dit-on Carrefour de Shibuya en japonais ?

渋谷クロッシング (Shibuya Crossing)

Autre(s) nom(s) :

Shibuya scramble

Horaires Carrefour de Shibuya

24h/24, toute l'année

Combien ça coûte ?

Gratuit

Guide privé

Par Kanpai Dernière mise à jour le 26 février 2020 Shibuya crossing