Magasin Nintendo TOKYO et statue Link au Shibuya PARCO

Shibuya PARCO

Le premier magasin officiel Nintendo au Japon

L'avis Kanpai
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Shibuya PARCO est un grand centre commercial situé dans le quartier de Shibuya au centre de Tokyo. Le bâtiment flambant neuf connaît une certaine attractivité depuis sa réouverture à la fin novembre 2019. Il abrite le premier magasin officiel Nintendo au Japon ainsi que d'autres boutiques spécialisées dans la culture geek japonaise.

L’ancienne galerie commerciale Parco de Shibuya avait fermé ces portes en 2016 pour une importante rénovation. C'est aujourd'hui chose faite : baptisé plus simplement Shibuya PARCO, le nouvel immeuble accueille depuis fin novembre 2019 les amateurs de la culture populaire japonaise, pour une séance de shopping placée sous le signe des souvenirs kawaii et goodies en tout genre.

Réservé à l'univers manga et jeux vidéo 🎮 japonais, le sixième étage (6F) représente tout l'intérêt de la visite du centre PARCO, qui comprend également des boutiques classiques de mode (vêtements, chaussures et accessoires) dans ses premiers étages.

Nintendo à l’honneur et victime de son succès

L'enseigne la plus populaire est sans aucun doute ニンテンドートウキョウ Nintendo TOKYO, le premier lieu de vente officiel (enfin !) de la firme japonaise. Bien aménagé et décoré de grandes figurines de Mario, Link et fille Inkling de Splatoon, il propose à la vente des jeux vidéo, des consoles ainsi qu'un choix important de produits dérivés uniques au Japon. Les fans de la marque ont largement de quoi se faire plaisir, avec entre autres :

  • maroquinerie (sacs et pochettes de toutes les tailles) ;
  • boîtes de rangement en forme de cube jaune avec un point d’interrogation ;
  • cravates Zelda et tee-shirts floqués ;
  • papeterie (stylos et carnets de notes) ;
  • et les classiques mais certainement les produits les plus vendus : peluches, badges et porte-clés.

Attention, l'attente peut être longue pour accéder au Nintendo Store. À son inauguration et encore aujourd'hui selon les jours d'affluence, il est conseillé d'arriver avant l'heure d'ouverture pour retirer un ticket numéroté qui garantit un ordre de passage dans le magasin. Ceux-ci sont distribués de manière limitée par du personnel reconnaissable à leur tenue rouge. On rejoint ensuite la (longue) file d’attente jusqu'à l'entrée du magasin.

Les week-ends et en période de vacances, il est donc recommandé d’arriver sur place vers 9h pour ceux qui souhaitent accéder à la boutique Nintendo le matin. Sans les tickets distribués qui réservent une heure d'accès dans le magasin, l’attente peut atteindre jusqu'à trois heures. Autrement, en fin de journée, la file a tendance à diminuer et trente minutes seulement peuvent suffire avant d’entrer.

Magasin Capcom Store Tokyo et statue Ryu au Shibuya PARCO

Un lieu de prédilection pour la culture populaire au Japon

On retrouve au sixième étage d'autres boutiques aux licences japonaises bien connues à l'international, et à destination des gamers et autres otaku passionnés :

  • ポケモンセンターシブヤ Pokémon Center Shibuya, avec à l'entrée une représentation à grande échelle d'un Mewtwo.
  • カプコンストアトーキョー Capcom Store Tokyo, une enseigne relativement rare et qui joue également la carte des grandes figurines avec un Ryu qui prépare une attaque Hadôken. Les jeux vidéo Monster Hunter, Devil May Cry, Okami et évidement Street Fighter sont à l’honneur parmi les produits dérivés.
  • ジャンプショップ Jump Shop propose de nombreux goodies et accessoires dédiés aux manga populaires publiés dans le fameux hebdomadaire Shonen Jump, comme Dragon Ball, One Piece et Naruto.

D’autres boutiques proposent des produits un peu moins connus en Europe : on attribue une mention spéciale à Penguin Souvenir qui vend notamment des figurines décalées.

Enfin, pour compléter l'offre digitale de ce sixième étage geek, un café e-sport y a élu domicile. Les visiteurs peuvent ainsi boire un verre et regarder un écran géant qui projette des compétitions de jeux vidéo.

Terrasse en plein air du Shibuya PARCO (Tokyo)

En bonus : galeries d'art éphémères et toit-terrasse

Deux petits musées d'art sont également ouverts :

  • Gallery X, au sous-sol B1 ;
  • Parco Museum Tokyo, à l'étage 4F.

Lors de l'inauguration du nouveau Shibuya Parco en fin d'année 2019, ils étaient tous les deux dédiés au manga Akira de Katsuhiro Otomo. D'ailleurs, les travaux étaient à l'époque recouverts par une grande fresque de Tetsuo et consorts. Il en reste aujourd'hui un petit bout sur une des façades du bâtiment, comme un hommage à ce monstre de la culture des films d’animation japonais.

Attention toutefois au contenu exposé dans ces deux galeries, l'entrée restant relativement onéreuse compte tenu de la taille de l'exposition. Les fans absolus trouveront des produits dérivés en édition limitée et à des prix par conséquent élevés. Les collections temporaires changent régulièrement, toutes les quelques semaines.

Au dernier niveau (10F), le centre commercial donne accès à une grande terrasse à ciel ouvert sur le toit du bâtiment. La vue se révèle plutôt jolie, à hauteur des buildings de Tokyo. On distingue notamment les nouveaux immeubles de Shibuya, le quartier de Shinjuku en toile de fond et parfois le Mont Fuji 🗻, lorsque l'horizon se montre bien dégagé.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shibuya PARCO et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 septembre 2020