Entrée du Shibuya Stream avec terrasses

Shibuya Stream

Les nouvelles berges de Shibuya-gawa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shibuya Stream est un gratte-ciel de 180 mètres de haut situé au sud de la gare de Shibuya à Tokyo. Inauguré le 13 septembre 2018, ce complexe qui abrite principalement des bureaux, un hôtel et des restaurants s’inscrit dans un grand projet de re-développement des abords de la gare et de la rivière Shibuya.

Le projet de re-développement massif de la gare de Shibuya, baptisé "Greater SHIBUYA", occupe déjà depuis quelques années le quartier. Plusieurs accès se font actuellement via des passerelles de chantier avec une vue imprenable sur les grues en pleine action et le bruit régulier des marteaux-piqueurs. Pas moins de cinq gratte-ciels sont en cours ou déjà sortis de terre, dans le but bien évidemment d'améliorer l'attractivité de Shibuya en vue des JO 🏅 2020 et de la concurrence directe des autres arrondissements de Tokyo. La fin des travaux est prévue pour... 2027 !

En septembre 2018, l'immeuble Shibuya Stream ouvre ses portes au sud de la gare, à l'emplacement de l'ancienne ligne ferroviaire Tokyo Toyoko (aujourd'hui souterraine) et non loin de son confrère Hikarie, inauguré en 2012. Dans le secteur, une autre haute tour, baptisée Shibuya Scramble Square East Tower, est juste livrée à l'automne 🍁 2019. Cette dernière offre, notamment du haut de son toit à 230 mètres d'altitude, une nouvelle plateforme d'observation panoramique sur le quartier.

Les cuisines du monde à l'honneur

Composé de trente-cinq niveaux supérieurs et de quatre étages en sous-sol, Shibuya Stream se découpe comme suit :

  • environ une trentaine de restaurants occupent les trois premiers niveaux ;
  • la réception de l’hôtel 🏨 Shibuya Stream Excel Hotel Tokyu est accessible au 4ème étage et les chambres sont situées entre le 9ème et le 13ème étage ;
  • un hall à événements, un court de sport et enfin des bureaux finissent de compléter les paliers supérieurs. Le siège japonais de Google occupe d'ailleurs la majorité de l'espace professionnel du Stream.

La partie centre commercial est logiquement accessible depuis le rez-de-chaussée. Elle regroupe sur trois étages un éventail large de cuisines du monde : japonaise, mexicaine, espagnole, italienne, française, américaine, etc. Étrangement, l'enseigne la plus populaire du complexe est un restaurant de paella ! On retrouve également de nombreux cafés, notamment le Torque Spice & Herb et le Table & Court sur le thème insolite du cyclisme. À l'intérieur, les habitués partagent leur passion pour le vélo 🚲 autour d'une boisson. Une épicerie fine, aux prix relativement élevés, complète l'offre. À noter : Shibuya Stream ne contient pas de magasin pour la mode ou le shopping.

La rivière Shibuya ouverte à la promenade

Au delà du re-développement urbain, le plan "Greater SHIBUYA" a également pour objectif de verdir le quartier en revitalisant les alentours de la rivière Shibuya. Enterrée sous des couches de béton, Shibuya-gawa a récemment refait surface grâce aux pelleteuses du Stream qui sont allées creuser à la recherche du filet d'eau naturel. Une promenade le long des berges du cours d'eau est désormais aménagée depuis l'entrée du Stream et se prolonge en direction du sud jusqu'à Ebisu, en une petite quinzaine de minutes à pied.

C'est d'ailleurs l'une des meilleures façon d'apprécier cette balade, c'est-à-dire y trouver un intérêt pratique plutôt que d'apprécier le paysage en lui-même. En effet, la végétation se fait encore bien timide et l'on remarque davantage la verticalité des bâtiments et les façades arrière peu glamour que les efforts d'aménagement réalisés pour créer une sorte d'oasis verte en pleine jungle urbaine. Il faudra sans doute attendre quelque temps que la nature y reprenne des droits.

Installations encore assez rares dans le centre touristique de Tokyo, les terrasses le long des berges de Shibuya-gawa permettent également d'apprécier les lieux. Visiteurs et salariés se retrouvent en fin de journée, autour d'un apéro dinatoire, pour profiter de ce nouvel espace extérieur. Par ailleurs, deux petites places accueillent régulièrement des animations, comme des petits concerts live, des marchés et autres évènements locaux. Un peu plus loin, on remarque un bâtiment récent, baptisé Shibuya Bridge, inauguré en même temps que le Stream. Il rassemble des bureaux, des restaurants et cafés, un hôtel et une garderie pour enfants, le tout dans une ambiance agréable de petit village.

Le "nouveau Shibuya" se dessine progressivement et il s’étend au-delà de la gare et du célèbre carrefour, une zone en devenir encore assez peu connue des Japonais eux-mêmes, mais qui compte bien se montrer dynamique et servir de pont entre tous les micro-quartiers qui composent l'arrondissement.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le gouvernement métropolitain de Tokyo pour la promotion de la destination #KYUSHU×TOKYO. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shibuya Stream et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 20 juin 2020