Ebisu

Le quartier chic et décontracté de Shibuya

Ebisu est un quartier de l'arrondissement de Shibuya, situé en plein cœur de Tokyo. À l'abri de l'agitation urbaine et dans un environnement à la fois chic et reposant, Ebisu regorge de boutiques, restaurants cosy et bars prisés aussi bien des locaux que des touristes.

La balade débute dès la sortie ouest de la gare JR du même nom, par la statue du bienheureux et populaire Ebisu. Dieu de la pêche, de l'agriculture et plus largement du commerce, il est l'une des sept divinités de la bonne fortune au Japon. Néanmoins, même s'il est aujourd'hui dressé comme l'emblème du quartier, ce dernier doit véritablement son nom à la célèbre marque de bière japonaise Yebisu qui y installa son usine de brasserie dès la fin du XIXe siècle. Ainsi, les amateurs de lager peuvent visiter le Musée de la bière Yebisu et également tester le restaurant Sapporo Beer Station.

Ces deux-là se situent non loin l'un de l'autre au sein du complexe Yebisu Garden Place, la principale attraction d'Ebisu (à laquelle on résume trop souvent le quartier). Ce village urbain, entre bureaux et divertissements, est directement accessible depuis la sortie est de la gare via la passerelle au nom enchanteur de "Sky Walk", qui n'est en fait qu'un simple tunnel surélevé pour piétons afin de gagner un peu de temps de trajet.

Dans les rues résidentielles du quartier, on croise plusieurs petits sanctuaires qui répondent au nom d'Ebisu-jinja. Le plus remarquable est posé à la croisée de la circulation tel un joli rond-point, à trois cent mètres au nord-ouest de la gare. Un deuxième encore plus caché et très bien entretenu se trouve à la sortie de Yebisu Garden Place, côté est et en direction de la Maison franco-japonaise MFJ (qui abrite la plus importante bibliothèque publique en langue française du Japon). Flâner dans ses rues donne un agréable sentiment de quiétude avec une foule nettement moins dense et/ou pressée que dans les autres grands quartiers commerçants de Tokyo.

En continuant vers les rives de Shibuya-gawa, l'exploration urbaine est régulièrement ponctuée de boutiques en tous genres, de restaurants et de bars, dont la petite et atypique ruelle baptisée Ebisu Yokocho. Composé de mini-brasseries de style izakaya de quelques places seulement, ce passage couvert plonge les clients dans une ambiance intimiste et nostalgique, loin du tumulte tokyoïte. À la lumière de charmantes lanternes traditionnelles et sur des tables de fortune, on y déguste une bonne cuisine japonaise sans chichi : tempura, sashimi, okonomiyaki, yakisoba et autres, le tout à des prix très accessibles pour la capitale. On recommande de s'y rendre en début de soirée, vers 18h, lorsque tous les établissements ouverts assurent une atmosphère animée et conviviale.

Observatoires

On retient deux spots gratuits pour les visiteurs friands de points de vue en hauteur mais ces derniers restent optionnels.

Toujours près de la gare, le centre commercial Atré propose un toit-terrasse à découvrir. Quelques bancs agrémentés d'un tout petit jardin aménagé offrent un moment de détente à savourer avec la vue dégagée quasiment à 360° sur les bâtiments et monuments reconnaissables de Tokyo. On y reste toutefois assez en retrait du bord, derrière des barrières et un fin grillage qui empêchent un bon rendu photo. Mieux vaut en profiter à l'œil nu, tout simplement.

La deuxième adresse se situe au centre de Yebisu Garden Place, aux 38 et 39èmes étages de la tour principale. Dans une ambiance feutrée, plusieurs restaurants panoramiques permettent de se régaler en profitant d'une vue plongeante sur le quartier. Il est aussi possible de rester à l'entrée et d'accéder à un observatoire vitré sans commander.

---

Peu mis en valeur d'un point de vue touristique, Ebisu s’avère pourtant une destination de choix et prônée par les Tokyoites pour les sorties nocturnes, la détente et le shopping, à l'image de Roppongi mais en moins "sulfureux". Voisin des quartiers d'expatriés aisés de Hiroo et d'Azabu, on trouve notamment de nombreux établissements proposant une cuisine française. Chaque petit détour apporte sa surprise avec des restaurants et des bars tous différents.

Impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Notez cette destination
4.86/5 (7 votes)
L'avis Kanpai
Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ebisu et autour.

Galerie photos de Ebisu

  • Sanctuaire Ebisu-jinja au nord-ouest de la gare JR
  • Rue commerçante depuis la gare JR
  • Toit-terrasse du centre commercial Atré à Ebisu
  • Yebisu Garden Place
  • Tour du Yebisu Garden Place
  • Observatoire depuis la tour du Yebisu Garden Place
  • Sanctuaire Ebisu-jinja à la sortie est de Yebisu Garden Place
  • Restaurants et bars à Ebisu
  • Maison franco-japonaise à Ebisu
  • Brasseries izakaya à Ebisu Yokocho
  • Brasseries izakaya à Ebisu Yokocho 2

Informations pratiques

Utiliser Google Maps
Agrandir la carte
Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Ebisu

En train -- JR lignes Yamanote ou Saikyo, station Ebisu

En Tokyo Metro -- ligne Hibiya, station Ebisu (H02)

Destination accessible avec le JRP : commandez vos Japan Rail Pass (dès ~230€)

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Durée / période de visite

Compter quelques heures

En japonais

恵比寿 (Ebisu ou Yebisu)

Autre(s) nom(s)

恵比寿横丁 (Ebisu Yokocho)

Hébergement à Ebisu

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Météo à Tokyo

Aujourd'hui
3 / °C
Demain
3 / 10°C
Consulter les prévisions météo pour Tokyo

Connexion internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Thématiques associées

Ressources

Site officiel de Ebisu Yokocho (en japonais)

Page officielle du centre commercial Atré (en japonais)

Que visiter à Ebisu

Compagnons de voyage

Isshoni

Chercher des compagnons

Blogs membres

Kakikomi

Publier votre article

Que voir depuis Ebisu (Shibuya)