meguro-gawa-cerisiers-3

Meguro-gawa

La rivière aux sakura de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Meguro-gawa est une rivière qui traverse la capitale du Japon au sud-ouest pour se jeter dans la baie de Tokyo. Au printemps, les berges piétonnes attirent les foules qui viennent à la nuit tombée admirer les cerisiers en fleurs flottants au-dessus de l’eau, dans une ambiance festive.

Plus discrète que la rivière Sumida de l'autre côté de Tokyo, Meguro-gawa est également moins grandiloquente : bordée d'immeubles, elle trouve son équilibre entre un urbanisme étouffant et une tranquille balade résidentielle au sud de Shibuya. Pas forcément la plus attirante en temps normal, la rivière trouve son pic lors de la floraison des cerisiers entre fin mars et début avril. À cela, deux raisons principales :

  • la topographie de plantation fait couler les branches au-dessus de l'eau, créant ainsi un tapis ou un plafond de sakura 🌸 selon comme on l'envisage ;
  • un éclairage nocturne (light-up) savamment orchestré d'une dizaine de jours au printemps.

Ainsi depuis bientôt trente ans, Nakameguro se transforme en ce qui est officiellement appelé le sakura matsuri (littéralement, "le festival des cerisiers") généralement début avril et pour une dizaine de jours. Dès la tombée de la nuit, la balade de quelques centaines de mètres des deux côtés de la rivière diffuse un éclairage braqué sur les quelques huit cents arbres, offrant ainsi un spectacle superbe aux nuées de visiteurs.

Car ils sont nombreux à profiter des vues chaque soir pendant cette courte période, en couple ou entre amis, pour passer un bon moment et l'immortaliser en photos. À Meguro-gawa, pas de place pour les bâches bleues : on reste debout avec sa coupe de Chandon rosé à 600¥ / ~4,88€ le verre (ou de Martini qui vise la confusion des Japonais avec le champagne). Si les commerçants en profitent logiquement, l'ambiance reste très bon enfant et le ballet somptueux.

Impossible pour ceux qui le souhaiteraient, en revanche, de profiter seuls du spectacle puisque le light-up s'éteint rapidement, voyant alors des centaines de personnes repartir vers le métro 🚇 attenant pour leur prochain spot sakura du lendemain.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Meguro-gawa et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 25 novembre 2019 Meguro-gawa