Musée Yebisu
Le temple de la bière Ebisu à Tokyo
Le musée de la bière Yebisu ou "Yebisu Beer Museum" est un hommage à la marque éponyme, fabriquée par Sapporo. Célèbre notamment pour son aspect détonnant par rapport au reste de l’architecture locale, le bâtiment se situe à Yebisu Garden Place, dans le quartier d’Ebisu de l’arrondissement de Shibuya, au sud-ouest de Tokyo.
Le musée ferme à partir du 30 octobre 2022 et jusqu'à la fin 2023 pour travaux de rénovations. Il sera renommé YEBISU BREWERY TOKYO.
La bière 🍺 est une boisson particulièrement appréciée en été et la bière Yebisu produite par le brasseur Sapporo l’une des plus bues au Japon avec celles d’Asahi et de Kirin. Yebisu ou Ebisu, dont l’image orne les bouteilles, en plus de donner son nom au quartier, est une des sept divinités du bonheur, veillant sur les pêcheurs, les marchands et apportant la prospérité.
Situé non loin du restaurant français de Joël Robuchon, le musée de la bière Yebisu occupe l’emplacement d’une ancienne brasserie de la marque Sapporo, et est abrité par un bâtiment de briques rouges évoquant l'architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Vous y découvrirez l’histoire de la marque, d’anciennes publicités et signalétiques pour la bière Yebisu, d’énormes cuves de bière et tout ce qu’il faut savoir sur le processus de brassage. Mais tout ceci n’est qu’un prétexte pour la salle de dégustation.
Amoureux de la bière, vous allez être heureux ! Eh oui, si le musée est là pour le côté culturel, force est de constater que le lieu est connu et apprécié surtout pour la fin de sa visite qui se termine en salle de dégustation où les visiteurs peuvent découvrir des bières de qualité et parfois même des éditions limitées à un prix très raisonnable.
Rappelons toutefois que l’âge de la majorité est à 20 ans au Japon, et qu’il est interdit de servir de l’alcool aux mineurs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.