Saiho-ji

Kyoto

L'ancienne capitale magique

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kyoto est une grande ville située sur l'île principale Honshu, dans la région du Kansai au sud-ouest du lac Biwa. Ancienne capitale du Japon nommée Heian-kyo à l'époque des empereurs, elle regorge de sanctuaires, temples historiques et monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. On la considère souvent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence.

Ancienne capitale impériale du Japon (jusqu'à la restauration Meiji de 1868), Kyoto est l'une des villes les plus appréciées des voyageurs au Japon.

De taille pourtant modeste face à certaines des villes proches du Kansai, avec moins d'un million et demie d'habitants sur à peine plus de 800 km², Kyoto séduit en particulier pour son environnement traditionnel, ainsi que par la présence d'innombrables temples, sanctuaires et autres jardins japonais (il y en aurait près de deux mille au total)) qui ont façonné son architecture autant que son identité. D'ailleurs, la construction des immeubles ne peut pas dépasser une certaine hauteur pour laisser la vue aux bâtiments traditionnels et aux montagnes environnantes.

Considérée comme la capitale culturelle du Japon, elle héberge de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, pour le bonheur des touristes qui sont chaque année plus nombreux à la découvrir. Ils étaient ainsi environ 56,84 millions en 2015, toutes nationalités confondues, pour une dépense d'un trillion de Yens (~8,1 milliards d'euros) en hausse de 30% par rapport à l'année précédente.

Fushimi Inari Taisha

Une ville qui fait des efforts pour le tourisme mais le subit également

Il est intéressant de noter qu'en 2014, près de la moitié des visiteurs étrangers à Kyoto étaient Occidentaux (Nord-Américains ou Européens), une proportion plus de deux fois supérieure à la moyenne nationale japonaise.
Pour l'anecdote, Kyoto a signé un pacte d'amitié avec Paris en 1958.

À partir de 2015, la ville a engagé des travaux et évolutions attendus et appréciables, réalisés à destination des résidents et des touristes, notamment en vue de l'échéance des Jeux Olympiques 🏅 de Tokyo 2020 :

  • extension des horaires de ses bus et de certaines lignes ;
  • réduction des voies dédiées aux véhicules motorisés (voitures, bus et taxis) pour désencombrer le centre-ville ;
  • création de nombreuses pistes cyclables et parkings à vélos (également pour réduire les émissions de carbone).

Toutefois ces dernières années, la population locale et la municipalité grondent des aspects négatifs de cet essor touristique spectaculaire qui a tendance à envahir une ville à la géographie resserrée, limitée sur un plan topographique, au risque de lui faire perdre une partie de son atmosphère traditionnelle.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kyoto et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 09 septembre 2020 Kyoto