Rez-de-chaussée (salon, salle à manger, cuisine, sdb) de la maison Karigane (Kyoto)

Karigane (avis)

L'élégante machiya à louer au nord de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Karigane est une machiya, une maison de ville traditionnelle japonaise située dans le quartier de Murasakino au nord de Kyoto. Les propriétaires Shimo et Rika accueillent toute l'année des voyageurs qui recherchent la location d'un logement entier et authentique pour leur séjour à Kyoto.

La ville de Kyoto regorge de solutions d'hébergement pour accueillir ses nombreux touristes. Les quartiers de la gare et de l'hyper-centre permettent de trouver facilement des hôtels 🏨 ou des établissements plus luxueux tels que les ryokan, pour se loger de manière pratique afin de visiter les incontournables de l'ancienne capitale impériale et rayonner dans la région.

Au-delà de ces zones hautement touristiques, il existe un Kyoto résidentiel à l'atmosphère plus tranquille et sereine qui permet de (re)découvrir la ville aux côtés de ses habitants. Il est ainsi possible pour les voyageurs de choisir la location d'une maison traditionnelle pour vivre un séjour authentique et empreint de raffinement japonais.

Façade de la maison en location Karigane (Kyoto)

Séjour dans une confortable maison japonaise à Kyoto

Située dans le quartier de Murasakino au nord de Kyoto, la machiya Karigane est une belle et ancienne maison typique de centre-ville, à louer comme un logement entier. Ses deux niveaux accueillent jusqu'à cinq personnes et se composent :

  • d'un rez-de-chaussée qui comprend les espaces de vie communs : cuisine, salon, salle à manger et salle de bains équipée d'une magnifique baignoire ronde en mosaïque ;
  • d'un étage supérieur qui comprend deux chambres séparées par des portes coulissantes fusuma.

Sa disposition fonctionne très bien notamment pour une famille avec enfants. Entièrement rénovée et équipée du confort moderne, la maison garde le charme de l'ancien et permet de se sentir rapidement comme chez soi. Les murs et les sols de chaque pièce sont réalisés avec des matériaux différents et créent ainsi une ambiance particulière pour chaque espace. On apprécie particulièrement la qualité des sols en tatami et la décoration minimaliste harmonieuse, dans le respect de l'héritage historique de la ville.

Par ailleurs, le logement se montre à l'arrivée totalement fonctionnel, notamment grâce à :

  • la mise à disposition de produits de toilette ;
  • la cuisine équipée ;
  • les futons installés à l'arrivée ;
  • la connexion Internet en WiFi ;
  • la climatisation réversible dans les pièces ;
  • et la location gratuite de vélo pour se déplacer dans le quartier.

Cérémonie de thé de bienvenue au logement Karigane (Kyoto)

Être guidés par des locaux pour visiter l'ancienne capitale impériale

Cette machiya est donc parfaitement entretenue par ses propriétaires Shimo et Rika, un joli couple de Japonais qui veille avec bienveillance sur le logement et ses résidents. Leur hospitalité est sans aucun doute l'une des principales motivations pour venir séjourner dans la maison Karigane. Chaque nouvelle arrivée est célébrée par une cérémonie de thé traditionnelle conduite par le mari Shimo.

S'exprimant dans un bon anglais fluide, ils savent mettre à l'aise leurs invités et leur donner de nombreux conseils pour profiter au maximum du logement et de son environnement. En effet, le quartier abrite plusieurs bonnes adresses pour se restaurer, faire du shopping ou visiter des sites sacrés et importants à Kyoto comme le complexe de temples bouddhistes Daitoku-ji, situé à seulement quelques centaines de mètres de la maison.

Les résidents de Karigane bénéficient de la liberté d'un logement autonome et restent accompagnés selon leurs besoins par Shimo et Rika, disponibles avant et pendant le séjour pour effectuer les réservations de petit-déjeuner par exemple ; une agréable expérience pour un séjour loin de la foule et proche de la tradition kyotoïte.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'une rencontre organisée par Shimo et Rika, les propriétaires de la maison Karigane. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Karigane et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 21 juillet 2020 Karigane (review)