Himeji

La petite féodale du Kansai

Himeji est une petite ville de la préfecture de Hyogo située dans la région du Kansai, à 60 kilomètres à l’ouest de Kobe. Son château blanc récemment rénové, célèbre pour être l’un des douze derniers en bois de l’archipel, constitue le lieu le plus fréquenté de la destination touristique.

L'avantage de Himeji pour les visiteurs, c'est sa taille assez restreinte et la position de ses gros spots à visiter, tous relativement proches de la gare. Cette petite ville, la deuxième plus peuplée de la préfecture avec 530.000 habitants, est réputée pour son château aux airs du magnifique héron blanc.

Bien que la popularité du château écrase tout le reste en terme d'attractivité touristique, et plus encore depuis sa récente rénovation, il est intéressant de prévoir une journée complète sur place pour découvrir les autres charmes de Himeji, entre les montagnes du Chugoku au nord et le bord de la mer de Seto au sud.

Sur la route entre la gare et le château s'étalent des galeries de magasins, dont la rue commerçante Miyuki Dori, comme on en voit souvent dans les grandes villes du Japon telles qu'Osaka ou Hiroshima. Certaines de ces échoppes sont locales, mais beaucoup sont des boutiques de souvenirs aux produits identiques de l'une à l'autre et aux tarifs parfois prohibitifs.

Le parc Koko-en se visite en même temps que l’édifice féodal, car situé juste à côté. Composé de neuf jardins japonais, la balade s’effectue sur 3,5 hectares de verdure parfaitement entretenue depuis son ouverture au public en 1992.

À quelques minutes à pied du château, le musée des beaux-arts est reconnaissable par son bâtiment, ancienne caserne militaire en briques rouges, et réputé pour ses œuvres contemporaines notamment françaises et belges. Les amateurs peuvent continuer vers le centre littéraire de Himeji, situé dans un quartier calme, avec la particularité de présenter un observatoire sur la ville à son dernier étage.

En s’éloignant dans les rues au nord-est de la gare et perché sur une colline, le cimetière de Nagoyama offre également une belle vue sur Himeji. Il abrite une tour bouddhique de 38 mètres de haut, bien visible depuis les alentours et qui est, d’un point de vue religieux, un stupa (dôme de pierres renfermant des cendres de Bouddha). Ces dernières ont été offertes par l’Inde en symbole de paix.

Tout au nord, l’ascension du Mont Shosha débouche sur le magnifique complexe templier Engyo-ji, encore peu connu des touristes étrangers, et donc toujours aussi mystique et reposant pour ceux qui y font halte.

Himeji est souvent utilisée comme lieu de tournage historique pour les films japonais mais aussi étrangers. En fin de journée, on pourra déguster un saké du terroir, spécialité locale.

Notez cette destination
4.67/5 (43 votes)
L'avis Kanpai
Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Himeji et autour.

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Himeji

En train JR :

  • depuis Kyoto, moins d'une heure (Shinkansen)
  • depuis Osaka, une bonne heure ("special rapid")
  • depuis Shin-Osaka, une demi-heure (Shinkansen)
  • depuis Kobe, un quart-d'heure (Shinkansen)
  • depuis Hiroshima, une heure (Shinkansen) avec un changement à Okayama

Destination accessible avec le JRP : commandez vos Japan Rail Pass (dès ~237€)

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Durée / période de visite

Prévoir la journée sur place

Agréable toute l'année mais idéal pendant la floraison des cerisiers

En japonais

姫路 (Himeji)

Hébergement à Himeji

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Ressources

Site officiel du tourisme à Himeji (en français)

Pour aller plus loin

10 circuits Japon thématiques

Que visiter à Himeji

Que voir depuis Himeji (Kansai)