Awaji Hanasajiki, champs de fleurs cosmos en automne

Awaji Hanasajiki

Les merveilleux champs de fleurs d'Awaji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Awaji Hanasajiki est un vaste parc floral situé au nord sur l'île d'Awaji-shima, dans la préfecture de Hyogo au Japon. Perchés à une altitude de 250 mètres environ, les champs de fleurs de saison dominent un panorama dégagé sur la mer et les détroits de la baie d'Osaka. On apprécie l'espace offert et les différentes installations prévues pour pique-niquer sur place.

Le parc aux fleurs Awaji Hanasajiki est inauguré en avril 1998 par la préfecture de Hyogo. Aménagé sur un plateau naturel, à une altitude comprise entre 235 et 298 mètres, il s'étend en pentes douces vers le littoral sur une superficie de 15 hectares. On se promène le long de vastes champs de fleurs et autres grandes plates-bandes qui se colorent au gré des saisons. C'est une adresse idéale pour un pique-nique au grand air en famille ou entre amis et où chacun peut trouver son coin d'intimité.

Awaji Hanasajiki, sauge rouge et violet foncé, cosmos et baie d'Osaka en fond

Panorama dégagé sur la pointe nord d'Awaji-shima

Même au cœur des terres du nord de l'île d'Awaji, on reste complètement entourés par la mer et le bleu de l'eau se mélange avec le ciel en toile de fond. Par temps clair, le panorama dégagé permet d'observer jusqu'à plusieurs kilomètres :

  • le détroit d'Akashi et son grand pont Kaikyo-Ohashi ;
  • la baie d'Osaka avec en contrebas le petit port d'Ura ;
  • le détroit de Kitan avec les îles rocheuses de Tomogashima ;
  • et la mer intérieure de Seto.

Le bâtiment principal qui abrite l'accueil aux visiteurs, un café-restaurant et une boutique de souvenirs locaux comprend également une grande terrasse en bois qui surplombe le parc en direction du nord de l'île. On trouve ensuite, au cours de la balade à travers les fleurs, plusieurs petites avancées en bois aménagées pour davantage profiter du paysage.

Awaji Hanasajiki, vue sur le parc fleuri en automne

Calendrier des floraisons annuelles

Les plantations au Awaji Hanasajiki sont annuelles et reviennent inlassablement à la même période émerveiller les promeneurs. On peut donc programmer une à plusieurs visites du parc pour aller contempler ses fleurs et ses couleurs préférées, selon le calendrier de floraison suivant :

  • Printemps 🌸 (de mars à mai) : fleur jaune de colza, cresson violet chinois ou orchidée de février, linaria, coquelicot et pavot d'Islande ;
  • Été (de juin à septembre) : sarrasin en fleurs, verveine de Buenos-Aires, cléome (fleur araignée), tournesol et sauge bleue ;
  • Automne 🍁 (d'octobre à novembre) : sauge rouge, sarrasin en fleurs et cosmos ;
  • Hiver (de décembre à février) : grande giroflée

On prend le temps d'admirer les différents variétés de chaque plante proposée ici. Ainsi en octobre, on peut voir de magnifiques cosmos roses 🌹, blancs mais aussi jaunes, ce qui est plutôt rare au Japon. Awaji Hanasajiki célèbre une nature à la fois éphémère et immuable, un concept qui plaît particulièrement aux Japonais et rythme leur vie au quotidien, au même titre que les rituels shinto.

Ceux qui souhaitent poursuivre la découverte des environs peuvent se rendre au parc fermier Awaji Country Garden, situé à 5 minutes à pied du parc. Le site propose une découverte de l'agriculture sur l'île ainsi qu'une mise en bouche pour goûter aux spécialités locales, comme le burger au bœuf et à l'oignon d'Awaji au stand Saf Saf (サフサフ).

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Awaji Hanasajiki et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 octobre 2021