Nijigen no Mori, Godzilla Interception Operation Awaji, tyroliennes

Nijigen no Mori

Le parc dédié à Naruto et Godzilla sur l’île d’Awaji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Nijigen no Mori est un parc d’attractions interactif situé au nord de l’île d’Awaji, dans la préfecture de Hyogo. Grâce à différents univers dédiés à Godzilla, à Naruto et à Crayon Shin Chan, il accueille de nombreux fans de ces célèbres personnages issus de la culture populaire japonaise et connus dans le monde entier.

Établi au sein du vaste parc préfectoral d'Awaji-shima de Hyogo (Hyogo Prefectural Awajishima Park en anglais) et composé de forêts et collines qui dominent le panorama au nord de l’île, Nijigen no Mori ouvre ses portes initialement à un public familial, à la recherche de nature et de jeux en plein air pour leurs enfants.

Le parc de loisirs s’agrandit au fur et à mesure des univers qu’il ajoute à son catalogue. Ces derniers sont tirés de manga et mettent en avant certains personnages phares de la culture populaire japonaise comme le petit garçon surnommé Shin-chan, le phénix de Tezuka et plus récemment l’apprenti ninja Naruto et la créature Godzilla.

Nijigen no Mori ne bénéfice pas d’attractions à sensations fortes mais place ses visiteurs au centre de l’histoire, via des animations interactives en deux dimensions et en réalité augmentée ainsi que des énigmes à résoudre permettant d’évoluer au sein du parc.

Voici un tour d’horizon des principales attractions que l’on peut expérimenter sur place, listées suivant leurs dénominations officielles en anglais.

Nijigen no Mori, Godzilla Interception Operation Awaji, stand de tir

Godzilla Interception Operation Awaji

Dernier divertissement inauguré en octobre 2020, Godzilla Interception Operation Awaji consiste à mettre hors d’état de nuire le reptile géant préhistorique, représenté l’air menaçant avec son corps semi-enterré et sa gueule grande ouverte. Pour mener à bien cette mission, les participants évoluent au sein de 4 espaces :

  • le théâtre des opérations qui explique l‘histoire et situe l’action à Awaji au NIGOD, l’institut national de recherches sur la catastrophe de Godzilla ;
  • les deux tyroliennes dont l’une permet de pénétrer dans la gueule de Godzilla, afin de lui lancer des missiles pour le rendre inactif. Attention, on choisit uniquement l’une de ces deux lignes ;
  • le stand de tir où l’on tire sur les cellules cibles pour freiner la croissance du monstre ;
  • le musée qui abrite pour la première fois au monde une exposition permanente dédiée à Godzilla et à l’évolution de ses représentations, à travers des maquettes utilisées dans les films et dont certaines sont uniquement visibles ici.

Cette nouvelle attraction répond à ses promesses et l’on se sent réellement pris par l’histoire. La représentation monumentale de Godzilla s'avère bien réalisée et semble encore plus effrayante à la nuit tombée, lorsqu’elle n’est éclairée que par quelques spots de lumière.

Nijigen no Mori, Naruto & Boruto Shinobi-Zato, monument des Hokage

Naruto & Boruto Shinobi-Zato

Ouvert depuis avril 2019, cette partie du parc est consacrée au manga Naruto et à son spin-off Boruto. Les visiteurs évoluent dans une reproduction du village caché de Konoha qui abrite notamment le restaurant Ichikaru Ramen 🍜 et donne accès aux deux attractions principales de cet univers :

  • Heaven Scroll, que l’on peut traduire par le "parchemin du ciel" et qui consiste à traverser une maison de ninja avec des défis physiques et/ou intellectuels selon le chemin que l’on choisit au départ. À la sortie, on admire le magnifique monument des Hokage ;
  • Earth Scroll, qui signifie le "parchemin de la terre" et qui est une succession d’énigmes dont le but est de retrouver les 7 chakra. Le jeu se termine par une salle d’animations plutôt bien réussie.

En parallèle, une attraction en réalité augmentée sur le thème du Ninjustu est également possible depuis une application smartphone 📱, en collectionnant les logos "AR" disséminés dans le parc. En nocturne, des projections de mapping vidéo sont à voir pour ceux qui restent jusqu'à l'heure de fermeture du parc.

Les fans de Naruto seront ravis de croiser bon nombre de leurs héros tels que Sakura 🌸 Haruno, Uchiha Sasuke, Hatake Kakashi, Yamanaka Ino, Maito Gai, Orochimaru ou encore l'organisation Akatsuki. Représentés à taille humaine, on se place volontiers à leurs cotés pour une jolie photo souvenir.

Nijigen no Mori, Night Walk Firebird, projection mapping vidéo sur rocher

Night Walk Hinotori

Cette attraction, qui se déroule uniquement de nuit, réussit le pari d’une chasse aux trésors couplée à un spectacle féérique. L’immersion dans l’univers du manga Phénix (Hi No Tori) d'Osamu Tezuka est totale et l’on apprécie particulièrement l’atmosphère mystique rendue par les ambiances sonores et visuelles. De plus, cette marche nocturne donne la part belle à la nature.

On se retrouve plongés dans une forêt magique éclairée par des lanternes et des projections de mapping vidéo sur les rochers et les arbres, qui se mettent même à converser avec les visiteurs. Différentes énigmes sont à résoudre pour réussir à rouvrir les portes et à avancer d’un point à l’autre sur un parcours au total d’1,2km.

Point d’attention : l’histoire qui se déroule entièrement en japonais est également disponible en audio-guide en anglais via l'application Pokke - Story to Your Journey, à télécharger depuis son smartphone puis en choisissant "Awajishima" en destination.

Nijigen no Mori, Crayon Shin-chan Adventure Park, accrobranche

Crayon Shin-chan Adventure Park

Le monde de Crayon Shin-chan comprend plusieurs aires de jeux en plein air à arpenter lorsqu’il fait beau et chaud, notamment :

  • les tyroliennes de 225m et 140m visées par des canons à eau ;
  • les parcours d’accrobranche élaborés dans un fort construit tout en bois et dont la hauteur va d’1 à 8 mètres selon la difficulté choisie.

On s’adresse ici à un public plus jeune et à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Les attractions sont variées et l’on se dépense physiquement tout en s’amusant à plusieurs. On compte 54 personnages du manga Crayon Shin-chan à chercher dans le parc et à collectionner via un code QR.

Nijigen no Mori mélange les attractions conviviales et les animations interactives à faire en famille ou entre amis. Pour ceux qui souhaitent rester sur place plusieurs jours, le bel hôtel 🏨 Grand Chariot Hokutoshichisei 135° (que nous avons testé et aborderons dans un article dédié très rapidement sur Kanpai) se situe en plein cœur du parc.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la société Pasona qui œuvre pour la revitalisation de l'île d'Awaji-shima. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nijigen no Mori et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 janvier 2021