Hakone (Kanagawa), vue sur le Mont Fuji sans neige depuis le lac Ashi à l'automne

Hakone

Le circuit touristique du lac Ashi

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hakone est une ville de la préfecture de Kanagawa, à 80 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Nichée à flanc de montagne, cette station thermale est très prisée des touristes pour ses sources chaudes naturelles et son lac Ashi d'où l'on aperçoit le Mont Fuji par temps clair.

Station thermale historique au Japon, le village de montagne de Hakone se situe au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu, dans la préfecture de Kanagawa, au sud-ouest de Tokyo. Depuis le XVIIe siècle, Hakone est une ville-étape populaire sur la route du Tokaido et l'on continue de s'y rendre pour profiter de ses eaux chaudes relaxantes, contempler ses paysages volcaniques et admirer le Mont Fuji 🗻 depuis le lac Ashi lorsque le ciel est dégagé.

Hakone Free Pass pour se déplacer

Le réseau de transports régional est exploité par la compagnie ferroviaire Odakyu qui commercialise le pass Hakone Free Pass, très pratique pour rejoindre Hakone en moins de 2h en train 🚅 depuis la gare de Shinjuku, puis pour se déplacer sur place. Il peut être commandé ici avant le départ à partir de 47€.

Hakone se compose en réalité de plusieurs villages reliés entre eux par un réseau de train, bus, bateau 🛥️, téléphérique et funiculaire qui serpente à flanc de montagne :

  • Dotée d'une gare d'où arrivent les trains depuis Tokyo, Hakone-Yumoto se dresse comme la porte d'entrée urbanisée sur la destination. De nombreuses auberges traditionnelles ryokan sont installées le long des rivières Sukumo et Haya.
  • Puis on rejoint les rives du lac Ashi où l'on retrouve les ports Moto-Hakone, Hakone-machi et Togendai qui permettent d'effectuer une croisière en bateau.
  • Le téléphérique offre une vue en hauteur sur une vallée volcanique active Owakudani d'où s'échappent des fumerolles de soufre et grâce auxquelles on cuit les fameux œufs durs noirs kuro-tamago.
  • Le village culturel de Gora se montre accessible par le funiculaire ou le petit train Hakone Tozan.
  • Enfin, excentré de la boucle des transports en commun et en direction du nord, on découvre le quartier de Sengokuhara qui abrite des terres humides, des champs de suzuki et plusieurs musées d'art.

Ce tour complet de Hakone en transports Odakyu peut s'effectuer d'une traite, en une seule journée aller-retour depuis Tokyo, mais il faudra avaler entre 6 et 7 heures de transport et accepter certaines files d'attente. Le Hakone Free Pass existe en version 2 ou 3 jours et prévoit ainsi que ses utilisateurs restent au moins une nuit sur place. On recommande alors de réserver une chambre dans un ryokan et de faire l'expérience des bains chauds et du repas kaiseki dans un beau cadre naturel.

Si l'on est à l'aise avec la conduite à gauche en montagne, la voiture 🚙 est également un autre moyen de transport privilégié dans la région, car il offre davantage de liberté de mouvement et la possibilité de prendre des routes scéniques, comme la route à péage Ashinoko Skyline.

Hakone (Kanagawa), vue sur le Mont Fuji enneigé depuis le lac Ashi à l'automne

L'importance de la météo en montagne

Un point d'attention à ne pas négliger reste la météo à Hakone qui peut avoir une incidence sur les déplacements les jours de vent important ou de fortes pluies ☔️. En effet, il ne faut pas oublier que l'on navigue au sein d'une zone montagneuse escarpée et relativement étroite, avec peu de routes ou d'itinéraires bis en cas de trafic congestionné.

La région se visite toute l'année et une bonne météo rend immédiatement l'expérience de la destination bien meilleure, peu importe le monde. Les périodes recommandées pour visiter Hakone sont :

  • en juin, pour emprunter la voie ferrée Hakone Tozan qui devient un joli spot d'hortensias ;
  • le mois de novembre pour les koyo 🍁 tout aussi magnifiques que courus ;
  • et l'hiver reste la saison la plus favorable pour apercevoir le sommet enneigé ❄️ du Mont Fuji surmonter le lac Ashi, même si l'on rappelle qu'il est impossible de garantir que l'on verra le Fuji-san une fois sur place. Le froid appelle également à la détente dans les onsen ♨️ chauds en fin de journée.

Malgré cette météo parfois mitigée, cela n'empêche pas 20 millions de touristes (japonais comme étrangers) de visiter la région chaque année, qui connaît d'ailleurs des situations de surtourisme en haute saison, notamment les week-ends et jours fériés au Japon. Pour plus de confort et d'assistance sur place, on recommande de se faire accompagner par un(e) guide francophone à Hakone, comme celles et ceux proposés par l'agence Keikaku.

Hakone (Kanagawa), station de téléphérique Owakudani

Hakone en 1 jour

Pour ne pas résumer Hakone a une simple boucle de transports dans la montagne, certes efficace mais qui laisse parfois une impression de circuit touristique organisé sans charme, on conseille fortement de s'arrêter à chaque nœud de transport afin de visiter les sites en rapport avec l'histoire et l'artisanat local de la station thermale. Voici une sélection des incontournables à faire à Hakone sur 1 journée :

  • Hakone-jinja est un joli sanctuaire niché dans la forêt, très connu pour sa porte torii ⛩️ excentrée de l’enceinte et installée dans l'eau.
  • Hakone Sekisho est un musée historique à ciel ouvert qui transporte les visiteurs à l'époque féodale Edo (1603 - 1868) lorsque Hakone était un important point de contrôle militaire sur l'ancienne route du Tokaido. Ce pan de l'histoire de la station est par ailleurs évoqué dans l'un des épisodes de l'anime Samurai Champloo. Une allée bordée de 400 cèdres de plus de 350 ans est à traverser, ainsi qu'un point de vue en hauteur sur le lac Ashi et le Mont Fuji si le ciel est dégagé.
  • Lac Ashi (ou Ashinoko) est le plus grand lac de la préfecture de Kanagawa, situé à 720 mètres d’altitude, et constitue l'image d'Épinal de Hakone avec le Fuji-san qui se dresse en toile d'horizon. Cette vue, qui reste toutefois aléatoire en fonction de la météo et notamment du taux d'humidité, s'observe depuis la croisière en bateau-pirate.
  • En plus d'être survolée en téléphérique, la vallée Owakudani peut se découvrir à pied lors d'un tour guidé en japonais le long du sentier d'étude de la nature d'Owakudani (sur réservation obligatoire).
  • Le parc Gora fait le lien entre le funiculaire et le train Hakone Tozan, et présente la particularité d'être aménagé en terrasses. Du printemps à l'automne, les floraisons saisonnières s'y succèdent, dont un magnifique jardin de roses en fleurs entre mai et juin. On y retrouve également plusieurs salons de thé et atelier-boutiques sur l’artisanat local, notamment de la marqueterie Hakone-yosegi-zaiku reconnaissable à ses motifs géométriques traditionnels composés par des couleurs de bois naturelles (cèdre et écorce de cerisier entre autres).
  • Le Musée en plein air de Hakone s'avère un verdoyant et artistique parc habillé d'oeuvres monumentales ainsi qu'une grande exposition consacrée à Picasso. C'est une idée de visite idéale pour les enfants, ponctuée par la présence d’un bain de pieds ashiyu en fin de parcours.

Hakone (Kanagawa), vue du téléphérique sur la vallée volcanique Owakudani

Hakone sur plusieurs jours

D’autres visites intéressantes à Hakone sont recommandées si l'on reste plusieurs jours sur place ou si l’on revient lors d’un second voyage, par exemple :

  • Le Mont Komagatake est le point culminant de la région et donne une jolie vue en hauteur sur le lac Ashi et le Mont Fuji. On prend un téléphérique pour grimper jusqu'au sommet et visiter le sanctuaire Hakone Mototsumiya-jinja.
  • Choan-ji est un petit temple bouddhiste avec de nombreuses statues de moines Gohyaku-rakan (500 disciples de Bouddha) qui décorent son jardin.
  • Amazake Chaya est une maison de thé authentique fondée à l'époque Edo et qui se trouve toujours installée sur le bord de la route. On y déguste une tasse d'amazake, un saké doux sucré et non alcoolisé.
  • Les champs de susuki de Sengokuhara se parcourent en novembre lorsque la fameuse herbe à pampa japonaise se pare de couleurs dorées.
  • Le Musée d’art Pola rassemble une collection privée d’art contemporain de 9.500 œuvres détendue par la famille Suzuki qui gère le groupe Pola Orbis au Japon, leader notamment dans la cosmétique, soins du visage et maquillage. On retient également l'architecture moderne du bâtiment d’expo en verre et béton.
  • Le Musée du verre vénitien de Hakone offre un air d'Italie au cœur de la montagne japonaise, avec une exposition de verreries vénitiennes et un restaurant italien.

En été, on peut également tester les différents sentiers de randonnée des monts alentours, ainsi que les activités nautiques proposées au bord lac Ashinoko comme du pédalo.

Hakone (Kanagawa), parc Gora en juin

Hakone se montre par ailleurs proche d'autres destinations touristiques, que l'on peut très bien coupler au sein d'un itinéraire régional de 2 à 3 jours, telles que :

  • Odawara qui est la grande ville locale, desservie par le Shinkansen depuis Tokyo et ancien bastion féodal important dominé par le clan Go-Hojo ;
  • Kamakura et Enoshima qui s'avèrent accessibles via le pass Hakone-Kamakura Pass d'Odakyu et proposent une agréable balade balnéaire et Zen ;
  • la région des 5 Lacs du Mont Fuji, notamment les populaires Kawaguchiko et Yamanakako que l'on peut rejoindre au moyen du pass Fuji-Hakone Pass ;
  • et Mishima qui se situe plus au sud, à l'entrée de la péninsule d'Izu dans la préfecture de Shizuoka. On arpente l'impressionnant pont suspendu panoramique Mishima Walk avec vue sur le Mont Fuji.

Pour l'anecdote, Hakone est le lieu où se situe Tokyo-3 dans la célèbre série animée Evangelion. La région capitalise régulièrement sur la franchise avec des produits ou services grimés à son effigie : bus de tourisme, voitures électriques et autres plans de visite.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hakone et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 30 octobre 2025 Hakone