Lac Ashi à Hakone, Vue sur le torii flottant et le Mont Fuji

Hakone

Le circuit touristique du lac Ashi

L'avis Kanpai
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Déjà visité

Hakone est une ville de la préfecture de Kanagawa, à 80 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Nichée à flanc de montagne, cette station thermale est très prisée des touristes pour ses sources chaudes naturelles et son lac Ashi d'où on aperçoit le Mont Fuji par temps clair.

🚧 En cours de rénovation

Le téléphérique Hakone Ropeway est interrompu temporairement pour maintenance :

  • du 17 janvier au 8 février 2024 entre Sounzan et Owakudani
  • et du 14 février au 18 mars 2024 entre Owakudani et Togendai.

Les liaisons sont assurées par bus pendant les périodes concernées.

Au-delà de Kawaguchiko, il est bien sûr possible de profiter de la proximité de Tokyo avec le Fuji-san pour aller l'admirer à nouveau. Le région réputée de Hakone offre un autre pendant, peut-être moins séduisant au final.

Hakone Free Pass : indispensable pour le trajet

Les transports étant gérés depuis Tokyo et sur place par la compagnie Odakyû, le plus intéressant est de réserver un Hakone Free Pass qui, à l'image du Japan Rail Pass, offre la gratuité du trajet aller-retour et des déplacements dans la région, ainsi que des réductions sur certaines attractions touristiques. Car Hakone vous propose un tour du lac Ashi (Ashinoko) via différents moyens de transport : train, bus, bateau 🛥️, funiculaire et téléphérique.

Le Hakone Free Pass existe en version 2 ou 3 jours. Il est en effet possible de dormir une nuit sur place, par exemple dans un ryôkan pour profiter des onsen ♨️. C'est ce que cherche manifestement à vendre l'office du tourisme pour faire tourner l'économie locale. Avec un programme chargé, il est pourtant tout à fait possible de prévoir beaucoup de choses sur une seule et même journée.

Le pass peut être commandé ici avant le départ. Il coûte 57€.

Hakone, Train local Odakyu pour Hakone-Yumoto

Un tour complet bien balisé

Le départ se fait depuis la gare de Shinjuku en train rapide sans réservation (non Shinkansen 🚅) toutes les demi-heures environ. Il faut changer à Odawara, au bout d'une heure et demie, pour le dernier quart d'heure de train avant Hakone-Yûmoto, le point de départ. Il existe également des trains directs appelés "Romance Car" avec réservation, moyennant un supplément de 1.110¥ par personne et par trajet.

Une fois à Yûmoto, on enchaîne les transports dans le cadre du tour prévu, avec quelques visites à piocher ici ou là.

D'abord, on prend le bus dans la montagne vers Moto-Hakone-Ko, dont le trajet dure trois quarts d'heure sans les éventuels bouchons. Deux attractions principales sont à découvrir sur place (comptez quelques minutes de marche à chaque fois) :

  • Hakone-jinja, un sanctuaire dans la forêt, un cadre très agréable avec son grand Torii qui donne sur Ashinoko en contrebas (celui-là même qui permet la célèbre photo depuis le lac) ;
  • l'avenue des cèdres anciens, l'arbre de la région qui se retrouve d'ailleurs sculpté dans pas mal de boutiques du coin.

Ensuite, il faut prendre un bateau pirate au dock Hakone-Machi-ko, qui traverse le lac en une quarantaine de minutes. Le bateau contenant cinq-cents personnes, nous vous suggérons de monter directement pour sortir sur le pont (et ne pas se jeter sur les sièges à l'intérieur comme beaucoup de touristes) pour apprécier la vue sur le Mont Fuji 🗻. Il y a cette classique photo carte postale à faire si le temps dégagé vous le permet.

Arrivé à Togendaiko, prenez le téléphérique pour vingt minutes. À Owakudani, vous aurez le choix de vous arrêter pour visiter les fumerolles de la carrière de souffre ou reprendre le téléphérique pour une dizaine de minutes de descente jusqu'à Sounzan. Là, un funiculaire de quinze minutes vous ramènera vers Gora. Notre conseil : sortir au troisième stop pour descendre le parc éponyme puis terminer à pied vers Gora.

De là, le train Hakone Tozan vous baladera quarante-cinq minutes dans la montagne jusqu'au point de retour, Hakone-Yûmoto. Comme à l'aller, vous pourrez alors soit reprendre le Romance Car (85 minutes en direct, proche du Shinkansen), soit la ligne Hakone Tozan (15 minutes) + la ligne Odakyu (1h40) jusqu'à Shinjuku.

Hakone, vue du téléphérique en automne

... mais peut-être trop

La visite est tout à fait faisable sur une journée, mais il faudra avaler entre six et sept heures de transport. Sur deux ou trois jours, vous devrez ajouter le budget pour les ryokan qui sont souvent très chers. Quoi qu'il en soit, même si le tour est bien organisé, il peut parfois livrer l'impression de suivre un groupe (n'osons pas parler de "moutons") sans réellement pouvoir choisir que visiter d'autre. On croise souvent les mêmes personnes au long de la journée, souvent des étrangers, en particulier des Asiatiques. D'ailleurs, beaucoup de Japonais préfèrent visiter Hakone en voiture 🚙.

Nous suggérons donc de préférer Kawaguchiko à Hakone / Ashinoko qui, un peu à l'image du Mont Koya, ne parvient pas forcément à se trouver à la hauteur de sa réputation, en tout cas pour la vue et l'absence de liberté de visite. Visez plutôt un circuit peut-être plus culturel ou gastronomique. Ou jouez le grand luxe avec la carte onsen-ryokan, si le budget vous le permet.

À notre avis, Hakone manque parfois sincèrement de charme par rapport au coût de la visite et aux temps d'attente dans les transports. Ça n'empêche pas 20 millions de touristes (japonais comme étrangers) de visiter la région chaque année. Pour sortir des sentiers battus et découvrir le véritable potentiel de la région, il est alors conseillé de faire appel à une agence d'accompagnateurs certifiés comme Keikaku et leurs guides francophones à Hakone.

Pour l'anecdote, Hakone est le lieu où se situe Tokyo-3 dans la célèbre série animée Evangelion. La région capitalise régulièrement sur la franchise avec des produits ou services grimés à son effigie : bus de tourisme, voitures électriques et autres plans de visite.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hakone et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 15 janvier 2024 Hakone