Lac Ashi Hakone 7

Lac Ashi

La vue sur le Mont Fuji à Hakone

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le lac Ashi est une vaste étendue d'eau située à Hakone, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Formé dans un cratère volcanique de 21 kilomètres de circonférence, c'est le symbole touristique de la station et uniquement par temps clair, le fameux Fuji-san s’y dessine. La croisière en bateau sur le lac permet de rejoindre les différents points d’intérêts de la région.

La formation naturelle du lac Ashi date d’environ 3.000 ans. Selon une légende bien connue au Japon, un dragon à neuf têtes appelé Kuzuryu avait élu domicile dans celui-ci, terrorisant la région à l’époque de Nara (710 - 794). Seul un sacrifice humain était susceptible de l’apaiser. Un moine parvint un jour à le maudire en l’enfermant au sein du lac. Avec le temps, le dragon se transforma alors en divinité protectrice des lieux.

Pour accéder aux rives et/ou traverser ce plan d'eau, plusieurs embarcadères peuvent être empruntés, dont les principaux :

  • Togendai au nord,
  • Hakone-machi au sud,
  • Moto-Hakone au sud-est.

Il est possible de rejoindre à pied les deux embarcadères du sud, situés à environ une demi-heure l’un de l’autre. Le parc d’Onshi-Hakone qui offre une magnifique vue sur le lac, un tronçon de la vieille route du Tokaido et le check-point de Hakone se trouvent d'ailleurs entre ces deux points.

Muni du forfait Hakone Free Pass, il est commun de faire un aller simple en bateau entre le nord et le sud du lac pour continuer ainsi la visite d'Hakone qui, dans sa forme la plus basique, constitue une succession de plusieurs transports à travers la montagne. L'on conseille plutôt de commencer la traversée depuis les pontons situés au sud et de remonter à l’embarcadère Togendai afin d’éviter la plus grosse masse des touristes qui empruntent souvent le chemin contraire.

Il existe également un autre type de bateau de croisière plus sobre, non compris dans le Hakone Free Pass. Celui-ci fait un arrêt en plus à l’est du lac, près du téléphérique qui monte jusqu'au sanctuaire de Hakone Mototsumiya.

Une fois dans le bateau pirate, il est possible de choisir un certain confort même pour une croisière somme toute assez rapide. Il existe ainsi une partie première classe moyennant un supplément. De plus, l'on note un accès pratique pour les fauteuils roulants qui permet de rejoindre le pont du navire. Des boissons chaudes, froides et quelques snacks peuvent être achetés au cours de la traversée. Il y a parfois un peu (trop) de monde, ce qui n'assure pas à chacun de s’asseoir au chaud en cas d’intempérie.

Généralement la balade se déroule agréablement mais elle dépend beaucoup de la météo. Par très beau temps, la vue qui s’offre depuis le ponton s'avère idéale pour observer le Mont Fuji 🗻 ; ce qui est plus souvent le cas en hiver. Il est également intéressant de voir, d’un autre point de vue, les sites terrestres que l’on vient de visiter, par exemple le sanctuaire d'Hakone. Lorsqu’il pleut ou que le ciel est gris, l’intérêt de la croisière se limite alors à un simple mode de transport d’un bout à l’autre du lac. En effet dans ces conditions, qui sont finalement assez fréquentes, aucune vue du Mont Fuji n’est envisageable.

Mis à part le tour en bateau, d’autres activités sur le lac sont proposées, comme des promenades en pédalo près de Moto-Hakone ou en canoë depuis l’embarcadère de Togendai. Il est cependant nécessaire de compter plusieurs heures pour en profiter, aux dépends d’autres visites si l’on ne reste que peu de temps sur place. En effet, Hakone compte beaucoup de lieux d’intérêts comme des temples, sanctuaires, musées ou des sources chaudes ; bien plus spécifiques au Japon que les plaisirs classiques de la navigation en eaux calmes.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Lac Ashi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 08 novembre 2019 Ashi Lake