Cosplay japonais

En japonais, le terme "cosplay" est la contraction de "costume playing".

Cette tradition, que l’on attribue volontiers aux Japonais, consiste à concevoir des costumes de personnages connus (généralement de jeux vidéo ou de manga / animé) puis à participer à des conventions en jouant son rôle. Au Japon, on trouve des espaces réservés au cosplay dans des évènements comme le Tokyo Game Show ou le Comifes.

Certains en sont totalement fanatiques et prennent en photo les modèles ou les groupes ainsi déguisés. On assiste également à des échanges de cartes de visite entre photographes (a)mateurs et cosplayers / cosplayeuses. En-dehors de ces conventions, on les trouvera également dans les rues de Tokyo, en particulier à Harajuku ou Akihabara.

La mode du cosplay a débarqué en occident vers la fin des années 1990, au moment où les conventions de type Japan Expo ou Epitanime commençaient à voir le jour et se démocratiser. Contrairement au Japon, le cosplay est ici plutôt l’occasion de participer à des concours : meilleur costume, meilleure prestation, etc.

On trouve de tout parmi les fans de cosplay et parfois même des choses affreuses. Au Japon, la conception est faite avec minutie et l’on trouve même certains magasins qui vendent des accessoires prêts à l’emploi. En occident, il faudra se rabattre vers une mercerie et, d’où qu’ils viennent, les fans de cosplay sont généralement de très bons travailleurs manuels. Certains costumes sont de véritables petits bijoux !

Thématique intéressante ?
5/5 (8 votes)

Destinations au Japon pour Cosplay japonais

Articles de la rédaction sur Cosplay japonais

Informations pratiques

En japonais

コスプレ

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Nippon Cosplay Photo Contest (en japonais) : site officiel

Pour aller plus loin