Comiket 1

Comiket

Le plus grand rassemblement de la pop-culture otaku

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Comic Market est une convention gratuite et biannuelle, dédiée à la culture populaire japonaise. Elle se tient depuis 1975, en été et en hiver, à Tokyo Big Sight sur l'île artificielle d'Odaiba. Injustement reconnue comme la plus grande convention de mangas et animés, le Comiket est en réalité la plus grande convention de la création amateur ("dojin") et indépendante au monde, même s'il y a bel et bien une partie réservée aux professionnels.

🚧 Accès restreint
  • Édition 102 (12-13 août 2023) ouverte mais avec entrées plafonnées à 120.000 personnes par jour.
  • Édition 101 (30-31 décembre 2022-2023) ouverte mais avec entrées plafonnées à 90.000 personnes par jour.
  • Édition 100 (été 2022) calée aux 13-14 août avec tickets obligatoirement précommandés et 3 doses de vaccins nécessaires + prise de température à l'entrée, plafond à 85.000 entrées par jour.
  • Édition 99 (hiver 2020-2021) reportée à mai 2021 puis de nouveau à cause de l'état d'urgence à Tokyo, s'est tenue finalement les 30 et 31 décembre 2021, en physique mais avec limitation du nombre de spectateurs et pass sanitaire obligatoire.
  • Édition 98 (été 2020) annulée dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Japon.

L'architecture originale du bâtiment, qui fait penser à une pyramide inversée, réunit en général entre 500 et 600.000 personnes (le record a été battu à l'édition 97 de la fin 2019 avec 750.000 visiteurs). Soit environ deux à deux fois et demie la fréquentation de Japan Expo.

En japonais, dojin signifie "membre d'un groupe ou d'un cercle". Dans le cas du Comiket, un cercle dit "doujin" caractérise un groupe qui produit une œuvre en tant qu'amateur. Cela peut être :

  • un magazine, un manga ou un recueil de photos d'idols (dojinshi) ;
  • ou bien un album de musique (dojin ongaku) ;
  • ou encore un jeu vidéo (dojin game).

Une convention du Comiket se tient généralement sur trois jours publics, plus un quatrième en amont pour la préparation des stands. Durant cette période, près de 35.000 cercles en tout genre vendent leurs créations dans l'enceinte du bâtiment, pendant que de nombreux cosplay défilent à l'extérieur.

Le plus gros de la vente sont en général les dojin manga avec une réappropriation des personnages de manga / anime déjà existants. Ils sont très souvent incorporés dans une nouvelle histoire et, pour beaucoup, à caractère homosexuel. Si bien qu'il existe un amalgame en prenant le dojin pour un objet purement pornographique, à tort.

La convention existe depuis 1975. Aussi, elle a vu défiler un très grand nombre d'artistes en herbe qui sont ensuite devenus des professionnels du milieu du manga et de l'animation. Ces derniers s'amusent encore à venir y vendre des artbooks. Ainsi il n'est pas rare de rencontrer quelques anciens membres du studio GAINAX (Evangelion), Range Murata (Last Exile), Yoshitoshi ABe (Lain) et même Shin'ichi Watanabe (Excel Saga).

Mais le marché n'est pas tout rose pour autant. Certains dojinshi et artbook sont produits en tirage extrêmement limité, si bien qu'ils deviennent rapidement rares. Et dès la fin de la journée, ils sont aussitôt remis en vente sur des sites d'enchères à des prix parfois exorbitants.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Comiket et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 26 avril 2023