Small Worlds Tokyo (Odaiba), aéroport KIX en miniature

Small Worlds Tokyo

L'attractif musée des miniatures à Odaiba

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Small Worlds Tokyo est un parc à thème dédié aux miniatures, situé dans le quartier d'Ariake à Odaiba, sur le front de mer de la capitale. Inaugurée en 2020 dans un espace couvert de 8.000 m², l'exposition met en scène différents paysages japonais et du monde, reproduits en détail à l’échelle 1/80e pour le plus grand émerveillement de ses visiteurs.

Le parc de miniatures Small Worlds Tokyo ouvre pour la première fois ses portes au public en juin 2020, en pleine crise de la pandémie de Covid-19 🦠. Il s'agit donc d'une nouvelle adresse pour les touristes qui redécouvrent la destination Odaiba, en pleine mutation depuis la fin des JO 🏅 d'été 2021. Le parc se situe dans le quartier d'Ariake, à mi-chemin entre les centres commerciaux du front de mer et le marché aux poissons 🐟 de Toyosu.

Hébergé dans un bâtiment d'architecture industrielle à la façade blanche et plutôt banale, Small Worlds Tokyo n'attire pas l'attention des passants de l'extérieur ; on encourage pourtant sa visite qui saura fasciner petits et grands.

Une fois passée l'entrée du parc, le visiteur pénètre dans le tunnel de Gulliver inspiré de l'animé Doraemon, pour ainsi changer de taille et devenir le temps de l'exposition un géant.

Small Worlds Tokyo (Odaiba), entrée du parc à thème

6 mondes à visiter tel un géant

Le parc se découpe en 6 mondes thématiques qui reproduisent aussi bien des paysages réels qu'imaginaires. On prend le temps de contempler les détails des constructions et la disposition des éléments du décor. De cette façon, les postures et les expressions des personnages miniatures donnent vraiment l'impression qu'ils sont en mouvement, tout comme les petites voitures 🚙 qui semblent circuler.

Centre spatial

Immédiatement à la sortie du tunnel de Gulliver, on est propulsés aux États-Unis dans les années 1960, au cœur d'un centre spatial de la NASA. Le programme lunaire Apollo bat son plein et l'on assiste au lancement de la fusée Saturn V depuis la tour de contrôle. La mise en scène se montre saisissante et on s'y croirait presque avec le bruit assourdissant des réacteurs, la fumée et l’élévation finale du lanceur.

Une autre partie de ce premier monde détaille une station spatiale futuriste digne des meilleurs films de science-fiction. D'autres reproductions miniatures sont à venir, notamment un futur aéroport spatial.

Small Worlds Tokyo (Odaiba), fusée Saturn 5 du centre spatial en miniature

Villages imaginaires et révolution industrielle

On plonge ensuite dans un univers de villages imaginaires dont les architectures se montrent à la fois d'inspirations occidentale et asiatique. On reconnaît également à cette section du parc diverses influences fantastiques, dont le genre médiéval Heroic Fantasy et le courant Steampunk caractérisé par la dominance de la révolution industrielle.

On prend un certain plaisir à parcourir les villages à flanc de montagne ou bord de l'eau, peuplés de créatures imaginaires tels les dragons et les chevaux ailés, ainsi que des personnages plus réalistes comme les ouvriers des mines de charbon.

Small Worlds Tokyo (Odaiba), village imaginaire d'inspiration asiatique en miniature

Sailor Moon

Tiré du manga éponyme, le monde de Sailor Moon dépeint le quartier chic d'Azabu-Juban situé dans le centre-sud de la capitale, tout près de la tour de Tokyo.

Nul besoin de connaître la série pour apprécier la vue sur les rues résidentielles et typiques de Tokyo. On s'amuse à reconnaître les panneaux et les enseignes publicitaires ainsi que les zones boisées dédiées aux temples et sanctuaires.

Small Worlds Tokyo (Odaiba), monde Sailor Moon et quartier Azabu-Juban en miniature

KIX, l’aéroport international du Kansai

La maquette miniature de l'aéroport de KIX, situé sur une île artificielle de la baie d'Osaka, retranscrit à merveille le paysage et l'ambiance ressentie lorsque l'on transite par un aéroport japonais. Grâce au fond sonore qui nous fait entendre les avions ✈️ décoller puis atterrir, ainsi qu'aux différents espaces détaillés que sont le terminal 1, les portes d'embarquement, le tarmac puis la zone de récupération des bagages, on se projette très bien dans le décor.

Les passagers qui attendent à côté de leurs valises, ainsi que les techniciens de maintenance qui s'affairent autour des avions de la compagnie Japan Airlines, rendent la présentation plus que réaliste.

Small Worlds Tokyo (Odaiba), aéroport KIX en miniature 2

Evangelion

Les 2 derniers univers du Small Worlds Tokyo concernent Evangelion, la série d'animation japonaise culte des années 1990. La première miniature recrée la ville forteresse de Tokyo-3, la nouvelle capitale fictive du Japon qui se trouve à l'emplacement de l'actuelle Hakone, dans les montagnes de la préfecture de Kanagawa. Les fins connaisseurs de l'œuvre de Hideaki Anno apprécieront de voir les gratte-ciels de la ville s'animer et se rétracter dans le sol afin de la protéger des attaques des Anges.

On termine la visite de l'exposition par l'espace consacré aux créatures humanoïdes EVA, gardées dans le quartier général et souterrain de la NERV. Elles assurent la protection de la ville de Tokyo-3 et sont envoyées à la surface en cas de menace. La différence de taille entre les EVA et les humains est ici respectée pour une scénographie réussie.

Small Worlds Tokyo (Odaiba), monde Evangelion et ville de Tokyo-3 en miniature

Une ambiance sons et lumières

En plus des décors riches et détaillés, la mise en scène de ces mondes miniatures est rendue vivante grâce à un jeu de sons et lumières bien réalisé, ainsi :

  • les éclairages permettent d'alterner la notion de jour et de nuit, et l'on encourage les visiteurs à attendre la tombée de la nuit pour contempler les univers en mode nocturne ;
  • les fonds sonores aident à se mettre dans l'ambiance particulière de chaque monde, et l'on peut parfois reconnaître des bruits de la vie quotidienne au Japon ;

Quelques animations additionnelles sont également à déclencher via des boutons et donnent alors vie à une partie des constructions.

Un espace permet aux plus curieux d'observer un instant l'atelier de confection du parc ainsi que les maquettes en cours de réalisation. À noter qu'il est possible de se faire miniaturiser soi-même et de retrouver son personnage exposé pendant une année dans l'un des 6 mondes de son choix.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Small Worlds Tokyo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 août 2022 Small Worlds Tokyo