Que faire au Japon en juin
L'été qui s'annonce en juin s'accompagne d'une phase de pluies plus ou moins abondantes au Japon, baptisée tsuyu ☔️. Durant ce mois de transition, les jeunes Japonais restent studieux et passent leurs tests de mi-semestre. Dans une ambiance plus calme, les touristes choisissent entre nature luxuriante et visites climatisées, sous une relative chaleur humide.
Fréquentation touristique
Juin n'attire pas un grand nombre de touristes et compte parmi les mois les moins fréquentés par les étrangers. Ainsi, les compagnies d'avion ✈️, les hôtels 🏨 et autres tour-opérateurs offrent régulièrement de belles promotions sur cette période. Il est alors plus facile de partir au dernier moment tout en gardant un bon rapport qualité-prix sur le transport et les hébergements.
Par ailleurs, les expatriés en profitent souvent pour prendre des vacances ou retourner voir leur famille.
Climat et météo
Ce sont bien les conditions météorologiques qui rythment le mois de juin, l'on retient ainsi les dates suivantes :
- 6 Juin -- Début "officiel" de la saison des pluies au Japon
- 21 Juin -- Début de l'été au Japon
Tsuyu apporte chaleur humide et ciel nuageux ; un temps assez lourd en somme. Les masses chaudes du sud rencontrent les froides venant du nord et forment des pluies pendant plusieurs jours au cours du mois. Rares sont les années avec peu de précipitations. Les jours pluvieux se révèlent plus nombreux au sud de l'archipel sur Kyushu et dans le Kansai, qu'au nord dans le Tohoku. Okinawa est la première destination touristique à sortir de la saison des pluies autour de la fin juin.
À noter que l'île d'Hokkaido ne subit pas cette période et présente plutôt des températures agréables autour de 15~20°C, un taux d'ensoleillement élevé et un temps sec.
Dans les grandes villes, la moyenne des températures évolue entre 20 et 25°C, et peut facilement atteindre les 30°C durant les après-midi les plus chaudes. Il est fortement conseillé de choisir des hébergements avec une climatisation dans les chambres ; le soleil qui se lève désormais vers 4h30 cogne rapidement jusqu'à son coucher aux environs de 19h.
Jours fériés, fêtes nationales
Aucun jour chômé en ce mois de transition qui se veut plutôt tourné vers le passage à la saison estivale.
Idées de sortie
Les visites intérieures et extérieures sont à alterner suivant la météo. Ainsi, les nombreux musées au Japon accueillent aisément les amateurs de culture, tandis que les centres commerciaux attirent les accros au shopping et les gourmands. Les observatoires abrités offrent à tous une pause contemplative.
Les forêts en moyenne montagne et autres espaces verts arborés revêtent un caractère magique une fois les précipitations passées. La saison des pluies va de pair avec la saison des mousses qui, gorgées d'eau, affichent leurs plus belles nuances de vert. Les iris et les hortensias en fleurs sont à leur apogée. Attention : il est tout à fait possible de croiser sur son chemin des couleuvres et autres serpents dans les jardins des temples et sanctuaires.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Pour supporter le temps capricieux de juin, une panoplie de vêtements légers, imperméables, couvrants et amples doit être sélectionnée. En effet, la pluie ne fait pas baisser les températures qui augmentent au fur et à mesure que l'on s'approche de l'été.
Les personnes sensibles apprécient les pantalons et shorts larges en coton ainsi que les tee-shirts confectionnés dans une matière idéale pour le sport, qui laissent passer l'air et sèchent vite. Il peut être utile de prévoir des chaussettes et bas de contention pour ceux sujets à une mauvaise circulation. Le choix des chaussures est à l'image des habits avec une paire dédiée pour la pluie.
Les jeans moulants non stretch ne représentent pas forcément une bonne solution car peuvent comprimer sous l'effet de la météo. De même les vestes trench trop épaisses et cintrées risquent de devenir inconfortables.
Il est nécessaire de s'hydrater souvent au cours des journées de visites car l'on transpire facilement. Une gourde à emporter ou à acheter sur place apparaît comme une bonne alternative pour ne pas oublier de boire régulièrement.
L'achat sur place d'un parapluie adapté et pas cher est conseillé plutôt que de le transporter dans sa valise depuis son pays d'origine.