Bentenjima Hamamatsu

Hamamatsu

La cité du lac Hamana

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hamamatsu est une ville japonaise située le long de la côte Pacifique, dans la préfecture de Shizuoka. De taille moyenne, elle affiche une grande variété de loisirs centrés autour de son vaste lac Hamana-ko. Facilement accessible par les transports en commun, elle offre une halte intéressante pour les voyageurs qui souhaitent rayonner sur la région.

Ancienne cité shogunale lors du règne de Tokugawa Ieyasu à la fin du XVIe siècle, Hamamatsu présente encore quelques stigmates de ce passé historique, à commencer par la visite rapide de son donjon. Mais sa réelle attraction touristique se situe plus du côté de ce qu'elle a offrir en terme de loisirs aquatiques. Entre le lac Hamana en périphérie ouest et la côte pacifique au sud, la ville affiche fièrement des airs de station balnéaire.

Les rives du Hamana-ko assurent au niveau des divertissements. Un mini-monde enchanté s'y est construit, où les classiques temples et sanctuaires shinto côtoient un parc d'attraction 🎡, un zoo, un jardin botanique, un musée musical mais également des hôtels resort avec bains chauds onsen ♨️, idéal pour le farniente. Le quartier de Kanzanji vaut particulièrement le coup, tant il concentre bon nombre de ces activités. De plus, il est possible de traverser pour partie le lac en bateau ou en téléphérique. À son sud, on découvre Bentenjima qui débouche sur l'océan Pacifique. Le bord de mer, estampillé de palmiers et d'aménagements en béton, rappelle la côte est des États-Unis.

Les amateurs de dunes de sable ne sont pas en reste avec celles de Nakatajima Sakyu qui comptent parmi les plus importantes formations du Japon. Balayées par le vent, elles prennent des allures de mer de sable, et offrent une vue dégagée sur le bleu de l'océan et du ciel. Les touristes en profitent également pour espérer rencontrer les tortues caouannes, qui trouvent en ces lieux protégés un nid rassurant pour y confier leurs œufs.

Observatoire de l’hôtel Okura Act City

Pour revenir au point central d'Hamamatsu, à l'évidence sa gare JR, on invite les voyageurs même de courte durée à se rendre à l'hôtel 🏨 Okura Act City. Située à proximité du Shinkansen 🚅, la tour Act City, reconnaissable à sa hauteur majestueuse, cache dans son complexe une galerie d'observation couverte à 360° sur la ville. Par beau temps, on aperçoit au loin le Mont Fuji 🗻 au nord-est. Attention, cette plateforme n'est pas forcément bien indiquée sur place ; il faut bien passer par le hall d'accueil de l'hôtel pour ensuite prendre un ascenseur jusqu'au 44è étage (45F).

Hamamatsu ressemble à Shizuoka en matière d'architecture urbaine : quelques hauts immeubles pour une cité essentiellement basse. Le centre ville tourné vers la mer ne présente pas de paysage montagneux ; on retient surtout la force du vent qui souffle toute l'année. Depuis la gare, les bus sont nombreux pour visiter les différents quartiers. En revanche, le réseau trop centralisé impose souvent de repasser par ce nœud d'échange pour aller d'un point à un autre de la ville.

Très bien desservie par les transports en commun, Hamamatsu est accessible en train ou en avion ✈️ depuis les grandes villes environnantes comme Nagoya, Osaka et Tokyo. Elle peut se voir comme une étape intéressante sur la route de Tokaido, pour ceux qui recherchent la douceur de vivre d'une ville moyenne avec des activités plus récréatives que traditionnelles. Bien que provinciale, plusieurs sièges sociaux d'entreprises de l'industrie moto ont élu domicile à Hamamatsu et participent ainsi à la diversité de ses habitants, habitués à accueillir des communautés d'expatriés.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hamamatsu et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 25 juillet 2019 Hamamatsu