Odaiba
L'île du divertissement dans la baie de Tokyo
Odaiba est une île artificielle située dans la baie de Tokyo, au sud-est du cœur de la capitale. Constituée majoritairement de bureaux et de centres commerciaux, elle est construite sur un polder imaginé dès 1853. Considérée comme une station balnéaire urbaine, elle est le lieu privilégié pour se divertir les week-ends en famille ou entre amis.
Forcément très bétonnée, la presqu'île est devenue célèbre dans les années 1980, lorsqu'elle a commencé à se développer sur le plan économique.
Une île artificielle dédiée aux loisirs
On y trouve notamment :
- Tokyo Big Sight, une salle d’exposition internationale ;
- le building de Fuji 🗻 TV qui sert d'observatoire sur la Baie de Tokyo ;
- Oedo Onsen ♨️ Monogatari, un onsen-spa ;
- quelques musées : le collectif teamLab, Miraikan ;
- des grandes salles d'arcade avec jeux vidéo comme Sega Joypolis ;
- et autres, des show-rooms Toyota et Panasonic, une grande roue Daikanransha et encore bien d’autres attractions.
La balade à l'extérieur des bâtiments est agréable entre les nombreux centres commerciaux (Aqua-city, Palette Town, Venus Fort), ainsi que sur sa petite plage 🏖 qui abrite une réplique modeste de la Statue de la Liberté.
Depuis avril 2011, un robot géant Gundam se dresse devant DiverCity Tokyo Plaza.
Les visiteurs déambulent parfois à Odaiba pour une journée entière, en particulier lors des week-ends et jours fériés, où les familles viennent s'y divertir avec leurs jeunes enfants et/ou faire du shopping.
Le Rainbow Bridge entre Tokyo et Odaiba
Beaucoup de voyageurs empruntent au préalable le monorail 🚝 de la ligne Yurikamome ("mouette rieuse") qui passe sur la plate-forme inférieure du fameux pont Rainbow Bridge (pont "arc-en-ciel"). Si vous montez à l'avant de ce train 🚅 sans chauffeur, vous pouvez admirer la vue tout le long de la traversée.
Autrement, certaines croisières en bateau sur la rivière Sumida et au départ d'Asakusa font la navette jusqu'à l'île d'Odaiba.