Koto à Tokyo, quartier Kiyosumi-Shirakawa, parc Memorial Matsuo Basho

Koto

La ville basse sur la baie de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Koto est un arrondissement de l'est de la capitale, tourné sur le front de mer de la baie de Tokyo. Malgré une certaine urbanisation verticale, on y ressent toujours l'ambiance populaire et traditionnelle de l'ancienne ville basse Shitamachi de l'époque Edo. Le quartier est par ailleurs l'un des principaux sites pour l'accueil des JO de Tokyo reprogrammés à l'été 2021.

Visiter la baie de Tokyo ne se résume plus seulement à l'île d'Odaiba et aux parcs Disney. L'arrondissement de Koto-ku gagne en attractivité touristique ces dernières années. Pour une population d'un demi-million d'habitants, il s'étend sur une superficie d'environ 40km2, au sud de Sumida avec sa Tokyo Skytree et à l'est de Chuo et Minato. À noter qu'Odaiba est gouvernée par deux arrondissements de Tokyo : Minato pour le district de Daiba et Koto pour les quartiers d'Ariake et Aomi.

Koto à Tokyo, canal du quartier Kameido et vue sur la Tokyo Skytree

Un arrondissement à l'identité fluviale affirmée

Depuis qu'elle a été désignée comme l'un des sites majeurs des épreuves des Jeux Olympiques 🏅 et Paralympiques de Tokyo en 2021, la zone de Koto, plutôt industrielle, résidentielle et populaire, bénéficie désormais de beaux projets de ré-aménagements. Plusieurs compétitions sportives et aquatiques vont s'y dérouler, notamment :

  • du côté de Tatsumi avec la natation et le Water Polo ;
  • et plus au sud, sur le front de mer Uminomori avec l'aviron, le canoë et l'équitation de cross-country.

L'eau fait partie intégrante du paysage de Koto. Les terres ont majoritairement été gagnées sur la mer et se composent aujourd'hui :

  • d'îles artificielles (par exemple Toyosu, Tatsumi ou Wakasu) ;
  • et d'une partie continentale bordée par les rivières Sumida à l'ouest et Arakawa à l'est, puis traversée par différents cours d'eau.

Les canaux rappellent d'ailleurs le passé du quartier à l'époque Edo (1603 - 1868), où l'on acheminait par voies navigables les marchandises jusqu'au centre de la capitale autour du château 🏯. Koto appartient à l'ancienne ville basse Shitamachi (下町), artisanale et commerçante, qui donne sur la baie en opposition à la ville haute dite Yamanote (山の手), des dirigeants shogun Tokugawa.

Koto à Tokyo, yokocho du quartier Monzen-Nakacho

Le meilleur de Koto en quelques adresses

Koto-ku montre aujourd'hui plusieurs visages urbains selon ses quartiers, qui se parcourent aisément à vélo 🚲. On dresse la liste suivante non-exhaustive des sites à voir :

  • les sanctuaires Kameido Tenjin et Tomioka Hachiman-gu ainsi que le temple Fukagawa Fudo-do ;
  • les ruelles yokocho à l'architecture basse typique du quartier Monzen-Nakacho (Mon-Naka) ;
  • le jardin japonais Kiyosumi Teien ;
  • le grand parc de Kiba qui abrite le Musée d'Art contemporain de Tokyo ;
  • le Musée Fukagawa Edo qui plonge les visiteurs dans la ville basse Shitamachi d'époque ;
  • l'île de Toyosu réhabilitée avec son nouveau marché aux poissons et le musée digital éphémère teamlab Planets ;

De plus, la promenade au bord des canaux se montre intéressante pour les amateurs de café. Plusieurs établissements spécialisés et à tendance hipster y ont élu domicile. Par exemple, le populaire torréfacteur californien Blue Bottle Coffee a ouvert son premier établissement au Japon en 2015, sur les bords de la rivière Sendaibori, dans le quartier de Kiyosumi-Shirakawa.

Les canaux des rivières Oyoko-gawa, Sendaibori-gawa et Onagi-gawa sont également réputés au printemps pour la floraison des cerisiers 🌸. Des illuminations nocturnes et des croisières en barque sont organisées en cet évènement saisonnier, baptisé en anglais Oedo-Fukagawa Cherry Blossom Festival.

Il ne faut pas chercher d'exubérance ou de site touristique manifeste dans cet arrondissement aujourd'hui considéré comme branché, mais le retour à un mode de vie plus doux et traditionnel.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Koto et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 26 octobre 2020