Santé au Japon

Pays développé et densément urbanisé, le Japon ne présente pas de risque particulier pour la santé. Avec un niveau sanitaire équivalent à l'Europe de l'Ouest et à l'Amérique du Nord, il n’y a aucune vaccination spécifique requise pour un séjour sur l’archipel : être à jour de son calendrier vaccinal suffit.

On peut apporter ses propres médicaments pour un mois de traitement maximum. Les solutions de contraception ne posent pas de souci lorsque l’on passe la douane avec un visa touristique.

Sur place, les soins médicaux se révèlent chers mais efficaces. Ainsi, il est vivement conseillé de souscrire une assurance santé pour un long séjour. Pour les voyageurs occasionnels, les banques proposent le plus souvent des assurances médicales et de rapatriement avec la carte de crédit.

En cas de malaise ou de blessure, l’on conseille de se rendre directement dans l’un des nombreux hôpitaux implantés sur le territoire. Les pompiers sont joignables au 119 (numéro d’urgence).

Les séismes, accompagnés parfois de tsunamis, les éruptions volcaniques et les typhons constituent les principales catastrophes naturelles rencontrées. Leur risque étant élevé et avéré, l’agence nationale de météorologie du Japon surveille précisément le temps et les conditions sismiques.

Le peuple nippon est plutôt propre et à cheval sur les odeurs, notamment en été lorsque les températures et l’humidité augmentent. Les produits de beauté aux parfums subtils, les vêtements anti-transpiration et la climatisation dans les hébergements permettent de rester frais.

Amateurs des eaux thermales chaudes, les Japonais fréquentent assidûment les onsen dans lesquels on se détend en groupe après s’être lavés au robinet.

Fumer est autorisé dans des endroits délimités même en plein air, à l’entrée des bouches de métro en général.

Enfin le port du masque sanitaire dans les lieux communs lorsque l’on est malade fait partie des coutumes modernes, afin de réduire la propagation des rhumes et autres virus contagieux.

Thématique intéressante ?
4.88/5 (8 votes)

Articles de la rédaction sur Santé au Japon

Informations pratiques

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

En japonais

健康 (kenkô)

Hébergement

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Ressources

Par sécurité et en particulier pour les séjours de plus d'un mois, Kanpai recommande de souscrire une assurance / assistance. Les produits Chapka Direct sont bien adaptés pour les voyageurs et expatriés.

Pour aller plus loin