Dome Genbaku 2

Nucléaire au Japon et Fukushima

Un territoire touché par les catastrophes nucléaires

Le Japon a été marqué par deux épisodes majeurs liés au nucléaire.

Les bombardements nucléaires de 1945

Lors de la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis décident de tester une nouvelle arme contre leur ennemi japonais pour accélérer la fin du conflit et démontrer leur puissance. Deux villes stratégiques ont été bombardées :

  • Hiroshima, le 06 août 1945, dont le nombre de victimes estimé varie de 70.000 à 140.000 voire 250.000 selon les sources,
  • Nagasaki, le 09 août 1945, faisant entre 35.000 et 80.000 morts.

Les déluges de feu, l’ampleur des destructions et les souffrances des survivants ont durablement marqué le pays et le monde.

L’accident nucléaire de Fukushima en 2011

Conséquence directe du tsunami causé par le séisme du 11 mars 2011 dans la région du Tôhoku, la centrale nucléaire Fukushima Daiichi a subi d’importants dommages provoquant un accident nucléaire majeur.

Le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima auront causé 21.500 victimes directes ou subséquentes. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est tout à fait sûr de continuer à voyager au Japon en évitant la zone d’évacuation de quarante kilomètres autour de la centrale. D’ailleurs, le terme "Fukushima" entendu comme l'ensemble de la catastrophe nucléaire est un abus de langage au détriment du reste de la préfecture éponyme et de nombreux endroits qui portent ce nom assez commun au Japon.

Des décisions politiques controversées

Après deux ans de "zéro nucléaire", et contre l’avis de sa population, le Japon décide de redémarrer la production d’énergie nucléaire, avec la remise en service de la centrale de Satsumasendai (au sud de l'archipel) dès août 2015.

En octobre 2020, le Japon ne ratifie pas le traité des Nations Unies pour le bannissement du nucléaire signé par 50 états, ce qui lui vaut de nombreuses critiques.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Nucléaire au Japon et Fukushima
4,78/5 (9 votes)