Parc du Mémorial de la Paix d'Hiroshima
L'espace vert commémoratif pour l’Histoire
Le Parc du mémorial de la Paix est un jardin public situé sur une île au milieu du fleuve Ota en plein centre-ville, dans l’arrondissement de Naka-ku à Hiroshima au Japon. Classé au Patrimoine National en 2007, il est, avec le Musée et le Dôme de Genbaku, l’un des symboles funestes du bombardement atomique de 1945. Ce grand espace vert possède en son sein pas loin d’une soixantaine de monuments dédiés à cet événement tragique de l’histoire de l’Humanité.
L'ouverture du parc est décidée à la suite de l’adoption de la "Loi de construction d'Hiroshima, ville mémorial de la paix" le 6 août 1949, soit 4 ans après l'explosion de la première bombe atomique. On doit ce vaste espace de 122.100 m² à l’architecte japonais Kenzo Tange. Le site a été ensuite réaménagé pour le 50è anniversaire de la commémoration des victimes de la bombe atomique. Chaque année à 8h15 précise, heure du premier bombardement, y est célébrée la cérémonie du souvenir.
Plusieurs accès permettent de se rendre dans ce parc, mais il est conseillé aux visiteurs d’y arriver en passant soit par le pont Motoyasubashi, soit en prenant l’entrée au nord du boulevard de la paix, Heiwa-dori, qui donne directement sur l’entrée du Musée du Mémorial de la Paix. En empruntant cet itinéraire et en dépassant ces premiers bâtiments, on tombe directement sur une allée immense avec le premier monument d’envergure. Il s’agit de l’arche du reconnaissable Cénotaphe. En observant le centre de cette structure de granit, on a la possibilité de voir au bout de cette vaste étendue le célèbre Dôme de Genbaku avec, en premier plan, la flamme ainsi que l’étang de la paix alignés de façon remarquable.
Après s'être recueillis devant cette beauté architecturale moderne, on débouche un peu plus loin sur le monument de la paix des enfants. Constitué d’une cloche sur laquelle se dresse une statue de fillette tenant dans ses bras un origami de métal en forme de grue, cette œuvre est érigée en souvenir de la défunte Sadako Sasaki ; jeune fille décédée en 1955 d’une leucémie liée aux radiations nucléaires. Sadako, découvrant sa maladie, se mobilise avec ses camarades de classe pour la construction d’un monument dédié aux enfants malades. C'est finalement le pays tout entier qui est touché par cette histoire et le mémorial voit le jour en 1958 grâce aux généreuses donations provenant de 3.200 écoles au Japon, ainsi que de neuf autres pays.
Des compartiments vitrés renfermant plusieurs milliers de grues en papier multicolores, offertes par les visiteurs de toutes nationalités, encerclent la statue. Ces oiseaux poétiques et fragiles rappellent le but premier du lieu qui est d'offrir aux générations futures un avenir meilleur et apaisé.
En visitant le Parc du mémorial de la Paix, on se sent forcément envahit par le poids de cette terrible tragédie. Pourtant, il suffit de lever les yeux des nombreuses stèles parsemées le long du chemin, et d’observer la population locale. Elle continue de vivre et profite de ce jardin public presque comme dans n’importe quel espace vert d’une grande ville. C’est exactement ce à quoi sert cet endroit : représenter certes un devoir de mémoire, mais surtout véhiculer un message constructif sur le bien-vivre ensemble, bien souvent et toujours d'actualité.