hiroshima-3

Musée du Mémorial pour la Paix

Le témoignage d'Hiroshima sur la seconde Guerre mondiale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée du Mémorial pour la Paix à Hiroshima est accessible depuis le parc public situé au centre de la ville, dans la préfecture éponyme. Conçu par l'architecte Kenzo Tange et inauguré en 1955, ce musée retrace le drame de la bombe atomique larguée sur la ville en 1945 et sensibilise les visiteurs à la menace nucléaire dans le monde.

Naturellement, Hiroshima est marquée en son sein de la mémoire du bombardement atomique qu'elle a connu le 6 août 1945. La ville cultive donc avec humilité un grand parc pour la paix, situé non loin de l'explosion. Depuis celui-ci, différents lieux sont accessibles dont les vestiges du "Genbaku Dome", une des rares structures à avoir survécu au souffle de la bombe A.

L'une des visites immanquables lorsque l'on arpente le parc est évidemment le Musée d'Hiroshima pour la Paix. Construit autour de deux bâtiments (rénovés entre 2014 et 2019), il s'attache à faire vivre le souvenir des horreurs corollaires du bombardement. L'Histoire est rappelée de manière synthétique avec un peu de vulgarisation scientifique pour faire passer son message très clairement : une telle horreur ne doit pas se reproduire, et toutes les nations du monde doivent se dénucléariser.

Le Musée s'attache également à montrer de manière très graphique les évènements. Cela va des maquettes avant / après explosion, aux photos extrêmement crues et aux restes de l'impact. À ce titre, certaines parties très visuelles pourront choquer les personnes sensibles, par exemple les plus jeunes.

Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas pris beaucoup de photos pour profiter de la visite au maximum. Il nous semble également qu'il s'agit là d'un lieu très émouvant à visiter et à ressentir par soi-même, souvent dans le silence.

À découvrir en complément, ces 17 minutes d'images en couleur, tournées par l'armée américaine à Hiroshima en mars-avril 1946, pour mesurer l'ampleur du désastre :

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée du Mémorial pour la Paix et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 06 août 2020 Hiroshima Peace Museum