Fêtes japonaises

Les fêtes et autres jours fériés rythment le calendrier japonais. Le passage des saisons ainsi que les célébrations religieuses bouddhistes et shintoïstes composent l’essentiel des évènements annuels importants.

Pour les voyageurs au Japon, les musées ainsi que certains temples et jardins sont fermés lors des fêtes nationales fériées. On dénombre une quinzaine de jours par an ; la journée de la montagne, le 11 août, a été la dernière ajoutée en 2016. Si la date tombe un dimanche, le lendemain est chômé.

Les festivals traditionnels (matsuri) sont très prisés des Japonais pour leur ambiance populaire, leurs feux d’artifice et magnifiques parades. Nombreux tout au long de l'année sur l'archipel, ils se multiplient au cours du printemps et de l'été et peuvent se dérouler sur plusieurs jours, week-end compris.

Les vacances nationales et spécialement la Golden Week à la fin avril / début mai symbolisent le boom du tourisme national ; c’est l’occasion pour les Japonais de quitter les grandes villes pour quelques jours en famille, à la campagne ou en bord de mer. Les transports et hébergements sont alors pris d’assaut.

Thématique intéressante ?
4.75/5 (8 votes)

Articles de la rédaction sur Fêtes japonaises

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~237€)

Découvrez les promos vols Japon

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

En japonais

祝日 (shukujitsu)

Hébergement

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin