Illuminations d'hiver du festival Kobe Luminarie

Kobe Luminarie

Le festival des lumières hivernales de Kobe

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Luminarie est le nom donné à la fête annuelle des lumières de la ville de Kobe, dans la préfecture de Hyogo. Organisé depuis 1995 en mémoire du grand tremblement de terre Hanshin-Awaji d’une magnitude de 6,9, il s'agit de l'un des plus anciens festivals d'hiver du Japon. Chaque année, début décembre, il attire plus de trois millions et demi de visiteurs pendant une dizaine de jours.

Créées par des artistes japonais et italiens, comme un message d'espoir et de guérison, les lumières de Kobe s'illuminent chaque année à la mémoire des 6.437 victimes du séisme de 1995. Les installations du Kobe Luminarie se révèlent aussi grandioses que populaires. Il faut donc ne pas craindre la foule pour déambuler dans un tunnel de néons absolument féérique, qui vaut le coup d'œil au moins une fois.

Dès la sortie de la gare de Motomachi, en plein centre-ville de Kobe, les visiteurs se retrouvent vite encadrés par des policiers qui assurent la sécurité et montrent le chemin jusqu'au début des illuminations. En soirée, la circulation des voitures 🚙 est bloquée sur les axes majeurs où se tient le festival afin que la foule puisse se promener plus librement.

Un rendez-vous tant attendu sous les néons de la ville

Ceci dit, écrire que l'on peut profiter à son gré des lumières de Kobe serait un bien grand mot, puisqu’il est plus que déconseillé voire interdit de s'arrêter sous les illuminations pour prendre des photos. En effet, pour éviter la congestion et satisfaire un maximum de spectateurs, les encadrants répètent sans cesse au mégaphone qu'il faut continuer d'avancer. Dans le respect de cette consigne, personne n'ose vraiment s'arrêter mais le cortège marche naturellement très doucement pour que chacun puisse photographier à la volée ou simplement profiter de la beauté des structures lumineuses.

La balade nocturne reste époustouflante par la taille des murs de lumières qui s'élèvent à plus de vingt mètres de chaque côté du chemin. L'impression de pénétrer dans une cathédrale se ressent tout au long de la marche avec comme final l'arrivée sous un dôme, situé dans le parc Higashi Yuenchi à Sannomiya. On remercie le travail des artistes qui réussissent à créer une merveilleuse mise en scène sons et lumières à la nuit tombée.

L'accès est libre pour contempler ces illuminations, mais il paraît évident que le financement nécessaire à la mise en place d'un tel événement doit être important et pas toujours simple à obtenir. De ce fait, depuis quelques éditions, un appel aux dons est lancé par les organisateurs de Kobe Luminarie. Des urnes sont mises à disposition des visiteurs, qui peuvent ainsi donner et recevoir en retour une carte de remerciements à conserver comme souvenir.

En 2019, les lumières de Kobe fêtent leurs 25 ans d'existence et proposent pour l'occasion une mise en scène particulière.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kobe Luminarie et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 août 2020 Kobe Luminarie